martinique
info locale

Premier décès lié au Zika en Martinique

zika
Point épidémiologique du Zika au 31mars 2016
Le moustique tigre un des vecteurs du Zika
Le premier décès lié au virus Zika en Martinique. Dans le contexte de l'épidémie de Zika, un décès est intervenu en fin de semaine dernière au CHUM. Le patient, âgé de 84 ans, était hospitalisé depuis une dizaine de jours en réanimation pour un syndrome de Guillain-Barré.

Le patient, âgé de 84 ans, était hospitalisé depuis une dizaine de jours en réanimation pour un syndrome de Guillain Barré. Les cliniciens du Centre Hospitalier Universitaire de Martinque ayant suivi le patient se sont réunis hier (mercredi 18 mai) pour expertiser les causes de ce décès. Les médecins concluent que le décès est directement lié au Zika avec pour cause initiale un syndrome de Guillain-Barré.

Ce décès est le premier enregistré depuis le début de l'épidémie en Martinique.

L'épidémie de Zika sévit dans la collectivité depuis janvier 2016 et plus de 25000 cas ont été enregistrés à ce jour. Il n'existe ni vaccin, ni médicament contre le Zika. Seule la prévention peut limiter la progression de cette épidémie : détruire les gîtes à moustiques (pots à fleurs, vieux pneus, gouttières, etc.) et se protéger des piqûres de moustiques (moustiquaires, répulsifs, vêtements à manches longues, etc)
Publicité