Premier sommet entre la CARICOM et l’Union Africaine pour tisser de nouveaux liens

océan atlantique
CARICOM/Union Africaine Sommet
Premier sommet entre la CARICOM et l'Union Africaine. ©twitter
À cause du Coronavirus, le premier sommet entre la Communauté Caribéenne et l’Union Africaine a eu lieu virtuellement. Intitulé "l’Unité à travers les Continents et les Océans", les leaders de la Caraïbe et d’Afrique ont établi le cadre pour approfondir l’intégration entre les deux régions.

Le 7 septembre 2021, pendant plus de 3 heures, les leaders africains et caribéens ont exploré de nombreuses pistes pour renforcer la coopération.  C’est le premier échange entre les 55 pays membres de l’Union Africaine et les 15 de la CARICOM, la Communauté Caribéenne.

Après des siècles d’une séparation forcée, nous voilà autour de cette table virtuelle pour tisser de nouveaux liens entre nos régions.

Carla Barnett, secrétaire-général de la CARICOM.

 

CARICOM siège Guyana
Le siège de la CARICOM au Guyana. ©archives

 

Un sommet présidé par Uhuru Kenyatta, président du Kenya et président actuel de l’Union Africaine, où les leaders du continent africain et de la Caraïbe ont exprimé leur accord en faveur du renforcement des relations.

Notre histoire commune de l’esclavage et de la colonisation a inspiré les fondateurs de nos nations à créer le Mouvement Panafricain dans les années 1900 afin d’établir les fondations d’un partenariat Afro-Caribéen riche.

Uhuru Kenyatta, président du Kenya.

 

Déjà l’Union Africaine permet à la CARICOM d'intégrer l’AMSP, Plateforme Africain pour la Procuration des Fournitures Médicales. Cette initiative permettra aux pays de la Caraïbe d’acheter les vaccins contre la COVID-19 à des prix intéressants.

En août 2021, l'île de Trinidad et Tobago a reçu un premier envoi de vaccins de l’AMSP. L’urgence de produire les vaccins localement a également été évoquée.

Pour faciliter les échanges, les discussions pour inaugurer les liens aériens et maritimes directs entre Afrique et la Caraïbe et l’éventuelle élimination des visas entre les deux zones seront entamées.

L'Union Africaine siège Addis Abeba, Ethiopie
Le siège de l'Union Africain à Addis-Abeba, Éthiopie. ©flickr

 

La protection de l’environnement et des océans face au changement climatique a également été évoquée.

Le président du Kenya a rappelé que le continent africain avec ses 38 pays côtiers et insulaires et ses 47.000 kilomètres de côtes ainsi que les 2,5 millions de kilomètres carrés d'océan qui entourent les États de la CARICOM, présentent des opportunités immenses pour le développement durable de l'économie bleue.

L’accès aux financements à des taux raisonnables et la renégociation de la dette des deux régions ont été abordés.

Quand des pays comme le Ghana et la Grèce, avec les mêmes indices internationaux de solvabilité, cherchent des capitaux sur le marché international, le Ghana doit emprunter à des taux beaucoup plus élevés que ceux de la Grèce. Pourquoi ? Parce que la Grèce est membre de l’Union Européenne et la communauté internationale favorise l’Union Européenne. L’Afrique et la Caraïbe ne bénéficient jamais des termes favorables.

Mia Mottley, Premier ministre de Barbade

 

L’Union Africaine et la CARICOM vont également militer pour la levée des sanctions contre Cuba et le Zimbabwe.

Le 7 septembre est désormais Journée d’Afrique et de la Caraïbe. Chaque année, à cette date, un sommet sera convoqué. La CARICOM ouvrira sa mission diplomatique à l’Union Africaine au Kenya.