Samedi 15 octobre 2022, la Croix Rouge de Martinique a mis ses bénévoles au service de l’ACISE (l’Association Citoyenne pour l’Insertion Solidaire et Economique), lors d’un vide dressing organisé au centre commercial d’Acajou au Lamentin.
"Il faut parler de pauvreté"
C’est une opération qui est organisée une fois dans l’année. Nous aidons l’ACISE dans la collecte de vêtements usagers, de textiles, de chaussures… C’est nécessaire car il y a beaucoup de personnes qui sont en grande difficulté chez nous. On parle de précarité, mais je pense qu’il faut carrément parler de pauvreté, le terme n’est pas trop fort. Au niveau de la Croix-Rouge on est un peu le thermomètre du social et on se rend compte que d’années en années, on a en effet de plus en plus de personnes dans le besoin, y compris des ménages lesquels ont beaucoup de mal à boucler les fins de mois.
Claude Marie-Magdelaine, vice-président de la délégation territoriale de la Croix rouge Française en Martinique
Les vêtements reçus sont triés, lavés, désinfectés et repassés, avant d’être distribués à la population démunie et aux SDF. Cette opération est également une opportunité d’insertion pour certains jeunes, puisque "l’ACISE les emploie ponctuellement pour toutes ces tâches en amont de la distribution" précise le vice-président de l’organisation humanitaire.
Geneviève est venue de Fort-de-France pour déposer sa contribution dans l’un des caddies de récupération. C’est sa seconde participation à cette action solidaire.
J’ai entendu l’annonce sur les ondes et je suis venue spontanément, pour la bonne cause, même si mon sac est modeste, mais cela me tenait à cœur comme la fois précédente. J’ai donné des vêtements pour adultes et enfants.
Geneviève Saint-Pierre, donatrice
A l’issue de cette journée de collecte, près de 3 tonnes de vêtements ont été acheminées à l'ACISE, grâce à la générosité des chalands comme Geneviève, en faveur des plus démunis.