publicité

Présidentielle : une participation en hausse, sans surprise

La tendance samedi à 17 heures pour le second tour de l’élection présidentielle était à une augmentation du nombre de votants par rapport au premier tour, comme prévu.

Bureau de vote dans la commune du Gros-Morne (samedi 6 mai 2017) © J.C Samyde
© J.C Samyde Bureau de vote dans la commune du Gros-Morne (samedi 6 mai 2017)
  • Par Jean-Marc Party
  • Publié le
La participation des électeurs de Martinique ce samedi 6 mai s’élevait à 41,02% à 17 heures. Il est quasiment identique à celui enregistré en 2007, voici 10 ans ; il était de 41,24%. Autre comparaison : en 2012, il y a 5 ans, la participation se montait à 39,47%, un point et demi en-dessous de celui de cette année.

Sachant que nous avions voté en Martinique à 66% il y a 10 ans et à 60% il y a 5 ans, la participation définitive va probablement se situer entre ces deux chiffres. En clair, nous allons voter dans des proportions comparables à celles des deux dernières élections présidentielles.

Sous réserve du taux officiel, il est évident que les électeurs se sont mieux mobilisés qu’il y a quinze jours. Première hypothèse : les enjeux politiques de cette présidentielle leur ont paru plus clairs ce samedi. Il convenait de choisir entre deux candidats aux visions diamétralement opposées.
Deuxième hypothèse : quand l’élection se joue à deux tours, au premier, on élimine et au second, on choisit. Ainsi, comme prévu et comme d’habitude, nous avons voté plus nombreux ce 6 mai que le 22 avril dernier. CQFD.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play