Procession dans la rue et prières à Rivière-Pilote pour la fête de l'Immaculée Conception

religion
61b55b6257ed3_whatsapp-image-2021-12-11-at-21-04-28.jpeg
Les catholiques de Rivière-Pilote devant l'église de l'Immaculée Conception. ©Daniel Betis
À l'approche de Noël, la communauté paroissiale de Rivière-Pilote a fêté mercredi 8 décembre 2021 avec ferveur et en respectant les gestes barrières, l'immaculée Conception. Ce rendez-vous mariale a donné lieu à une procession à travers le bourg suivi d'une messe de prières.

Les catholiques ont tenu à donner un sens profond à la Vierge Marie, mercredi 8 décembre 2021 à l'église de Rivière Pilote. Une manifestation de foi placée sous le signe de la prière, dans ce contexte de crise sociale aiguë, de deuils ou de maladies dans les familles, la communauté paroissiale s'est organisée pour (re)donner espoir aux fidèles.

Une procession dans le bourg

Dès 16 heures, les fidèles se sont retrouvés sur le parvis de l'église pour pratiquer le chapelet avant d'entamer une procession dans le bourg de la commune en l'honneur de la Vierge Marie.

Prier pour les familles dans le désarroi, prier pour la protection de la Martinique, pour la jeunesse et la paix sociale, sont autant de sollicitations adressées à "la mère de Jésus choisie par Dieu pour porter en son sein le sauveur du monde", explique l'église catholique.

Un dogme respecté depuis des siècles

On appelle dogme, une vérité de foi proclamée par le Pape et accueillie par l'Église. Sur l'Immaculée Conception, depuis la nuit des temps, des responsables religieux, ou des théologiens, ont toujours débattu sur la force et puissance de cette femme d'exception.

Débat sur la question au Concile de Nicée en 435, au concile de Bâle en 1439, à la fête des préceptes en1708, mais c'est en 1854 le Pape Pie IX en fait le dogme.

Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles”.

Pape Pie IX dogme

Forts de ce moment de piété, les paroissiens sont repartis heureux retrouver leur quartier respectif.