martinique
info locale

Le producteur arrangeur martiniquais David Donatien consacré aux Grammy Awards

musique
Angélique Kidjo et David Donatien.
La chanteuse béninoise Angélique Kidjo et le producteur-arrangeur martiniquais David Donatien. ©D.D
La prestigieuse cérémonie des Grammy Awards qui se déroulait au Staples Center, à Los Angeles (Usa) a consacré le producteur arrangeur martiniquais, David Donatien avec l'album "Célia" chanté par la béninoise Angélique Kidjo. Il a remporté le titre de meilleur album du monde.
La rencontre du producteur-arrangeur multi-instrumentiste David Donatien et de la diva béninoise Angélique Kidjo, a donné naissance dans un temps-record à un hommage à la reine de la salsa Célia Cruz.

Avec maestria, il a mis en place sa stratégie en faisant appel à l’un des meilleurs batteurs (co-inventeur avec Fela Kuti de l’afro-beat), Tony Allen, Adobé de prestigieux instrumentistes, puis à injecter une fanfare béninoise, le Gangbé Brass band. Le résultat est à la hauteur de ses espérances.

David Donatien et Angélique Kidjo ont réinventé la salsa et surtout revisité les racines africaines de l’icône mondiale Celia Cruz.."Je veux rendre hommage à cette voix incroyable autour des racines yoruba et l'Afrobeat. Je crois en l’Afrique", déclare la chanteuse. D'ailleurs, elle a dédié sa victoire au jeune chanteur nigérian Burna Boy.
David Donatien
Angélique Kidjo et David Donatien. ©D.D
David Donatien un parcours exemplaire et une joie indicible
 
David Donatien affiche une grande satisfaction. "La vie est dingue, je suis tellement fier d'avoir remporté le Grammy de la meilleure musique du monde. Merci du fond du cœur à Angélique Kidjo et à tous les artistes incroyables qui nous suivent dans cette belle aventure." écrit t-il sur twitter.

Ce garçon est tombé dans la musique à 16 ans, il a commencé comme percussionniste, puis comme batteur avant de s'adonner aux métiers de producteur et d'arrangeur. Plusieurs de ces disques ont été primés. Doué et d'une grande humilité, il demeure un exemple vivant de la réussite comme en attestent ses récompenses.
David Donatien
©Martinique la 1ère
Le message de David Donatien aux martiniquais depuis Los Angeles (Californie).
David Donatien avec l'album "Célia" chanté par la béninoise Angélique Kidjo : meilleur album du monde.
 
David Donatien (récompenses)
2008 : Victoire de la musique de l'album musiques du monde de l'année pour Yael Naim
2009 : trophée "créateurs sans frontières" Cultures France (Ministère des Affaires étrangères)
2011 : grand prix du répertoire Sacem à l'export
2011 : Victoire de la musique de artiste interprète féminine de l'année
2011 : Globes de Cristal de la meilleure interprète féminine de l'année
2013 : Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
2020 : Grammy Awards du meilleur album musiques du monde pour Célia.
Publicité