publicité

Les producteurs de rhum de la Caraïbe partent en guerre contre l'alcoolisme

L'alcool au volant, la consommation par des mineurs ou pendant la grossesse, l'usage nocif des spiritueux est reconnu comme un fléau dans la Caraïbe. Et ce sont les producteurs de rhum eux-mêmes qui (sincèrement?) appellent à plus de modération.

La distillerie Antoine River à Grenade © Maurice NAGOU
© Maurice NAGOU La distillerie Antoine River à Grenade
  • Par Maurice Nagou
  • Publié le
C’est une initiative très importante décidée la semaine dernière au cours d’une réunion à la Barbade. Les producteurs de rhum de la Caraïbe vont apposer sur leurs bouteilles de nouvelles étiquettes. Des mentions spécifiques pour sensibiliser  contre l'alcool au volant, contre la consommation de spiritueux par les mineurs et contre la consommation pendant la grossesse.

"C’est pour moi un grand plaisir de faire cette annonce", a déclaré Raphaël Grisoni directeur à la Barbade de la WIRSPA  (West Indies Rum & Spirits Producers 'Association). "Nous avons travaillé avec ardeur au cours de l’année écoulée pour réaliser ces engagements qui, bien que déjà en place pour certaines entreprises, connaîtront une mise aux normes de la façon dont nous communiquons ces problèmes aux consommateurs". 

Monsieur Grisoni espère par ailleurs que ces initiatives seront  adoptées par l’ensemble du secteur, seul moyen, dit-il, "d’obtenir un résultat global".
La production de rhum, une activité économique importante pour la Caraïbe © RS
© RS La production de rhum, une activité économique importante pour la Caraïbe
En plus de l'initiative régionale sur l'étiquetage, les producteurs ont également annoncé l'adoption d'un nouveau code de pratiques pour la publicité et le marketing de leurs produits. C’est devenu une priorité pour une utilisation plus responsable des médias sociaux tels que Facebook et Instagram.

Les producteurs de rhum ont aussi souhaité continuer à travailler en partenariat avec les  gouvernements de la Caraïbe pour réduire la consommation nocive d'alcool et son impact sur la société. 
À propos de l'association WIRPSA

L’association des producteurs de rhum et de spiritueux des petites Antilles (WIRSPA) est l’une des plus anciennes associations professionnelles du secteur privé des Caraïbes. Elle représente des producteurs de rhum de Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, Belize, Haïti, la Dominique,  la République dominicaine, la Grenade, le Guyana,la Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines,  Sainte-Lucie, le Surinam et  Trinidad-et-Tobago.

Les rhums authentiques des Caraïbes, produits par les membres de la WIRSPA, représentent un secteur unique et distinct au sein de l’industrie des boissons, étayé par des normes et des règles de qualité communes. La marque ACR (Authentic Caribbean Rum) est un symbole d’authenticité, de provenance et de qualité des rhums de la famille WIRSPA.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play