Protéger sa santé au travail, souci majeur des actifs en Martinique comme ailleurs, mais comment faire ?

santé
Salon / internet / virtuel / digital / communication
Communication à distance (Image d'illustration) ©PROSPEKTIV'ACT
La qualité de vie en entreprise, la prévention des risques psychosociaux, ou encore la désinsertion professionnelle, autant de sujets qui préoccupent les actifs. Les 28 et 29 avril 2022, posez toutes vos questions à l'occasion du 2e "village virtuel Outre-mer sur la santé au travail", afin de préserver ce capital.

Depuis plus de 2 ans, en raison de pandémie de coronavirus, la santé au travail, la qualité des conditions d’exercice et le développement du télétravail, sont plus que jamais au centre des préoccupations des personnes encore en activité et au cœur du dialogue social au sein des entreprises.

Dans son "4e plan santé au travail 2021-2025", le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion signale que 540 000 accidents du travail, dont 550 mortels, ont été dénombrés en 2020. "Ce contexte souligne combien la santé au travail reste un enjeu majeur pour notre société".  

Les études démontrent en effet que, loin de s’opposer, améliorer les conditions de travail et, partant, la santé au travail, est un levier de la performance des entreprises. C’est notre projet partagé de les concilier car nous ne saurions bâtir un projet de société sur la renonciation à l’idéal, ancien mais toujours d’actualité, d’accomplissement de chacun dans son travail, ce qui passe nécessairement par la préservation de l’intégrité des travailleurs.

Le ministère

S’informer pour travailler en bonne santé  

Le village virtuel multiformat entièrement dédié à la prévention, à la santé et au maintien en emploi en Outre-mer, a pour but d'"apporter informations, conseils et aide, quant aux difficultés économiques et professionnelles que peuvent rencontrer les travailleurs".  

Dans un contexte d'information extrêmement dense et souvent mal appréhendé par la population, nous avons à cœur d'apporter l'aide et les réponses adaptées aux visiteurs pour leurs démarches liées à leur santé au travail (…). En aucun cas, et il est essentiel de le souligner, cette initiative ne se substitue aux missions institutionnelles dédiées et aux actions déjà menées sur le terrain par divers acteurs existant dans ce domaine. Ce village virtuel vise humblement à mettre en lumière l'EXISTANT et ainsi contribuer à l'intérêt collectif. ​

L'organisation PROSPEKTIV'ACT
Salon virtuel / santé travail
Flyer du salon virtuel consacré à la santé au travail, les 28 et 29 avril 2022 ©PROSPEKTIV'ACT

La seconde édition de ce salon digital gratuit consacré à la santé au travail, se déroule sur une plateforme dédiée, jeudi 28 et vendredi 29 avril 2022. Pour participer, cliquez ICI.