Quand le coronavirus inspire des locataires d'HLM

jeux
Participants challenge SMHLM confinement 12 Juin 2020
©Élodie Sufrin, SMHLM
Certains des 33 000 locataires de la SMHLM (Société Martiniquaise d'HLM) ont été plutôt inspirés par la crise sanitaire que nous vivons encore actuellement. Pendant le confinement, leur bailleur les a invité à envoyer leurs créations par vidéo, photo ou encore audio. 
"Dans mon HLM en confinement", beaucoup de couturières du dimanche sont passées maîtresses dans l'art de fabriquer des masques en tissus. Alors, c'est logiquement la création la plus envoyée à la SMHLM.
Dora Bergeron, locataire à Sainte-Luce
Dora Bergeron, locataire à Sainte-Luce ©Élodie Sufrin, SMHLM
L'idée était simple: mettre à profit le temps de pause imposé par le coronavirus tout en luttant contre la stigmatisation des personnes vivant dans des HLM (Habitations à Loyer Modéré).

L'opération, lancée le 20 mars et arrêtée le 30 avril 2020, était destinée aux 33 000 personnes logées par la SMHLM sur 30 communes de la Martinique. Parmi les participants beaucoup de confection de masques en tissus donc mais aussi beaucoup d'apprentis boulangers, pâtissiers et même artisans (fabrication de sacs, de bijoux).Sur les 20 participants certains ne sont pas locataires de la SMHLM.
Concours SMHLM
Alain François, locataire à Schoelcher ©Élodie Sufrin
Aujourd'hui, la Société Martiniquaise d'HLM les a récompensés. Tous ont reçu un bon d'achat d'un magasin de bricolage et de décoration. Ainsi, nous explique la chargée de communication de la SMHLM, Élodie Sufrin:

"ils pourront acheter tout le matériel dont ils ont besoin pour exprimer leur créativité."

Dominique Major, locataire au Marigot
Dominique Major, locataire au Marigot ©Élodie Sufrin

Un jeu de société inventé par une adolescente de 13 ans.


Entre les masques, sacs et autres gâteaux, un jeu de société est né pendant le confinement. Ce moment de privation de liberté pour lutter contre un ennemi invisible a été pour Maud, 13 ans, une source d'inspiration.

Maud Marthély, 13 ans (12 Juin 2020)
©Élodie Sufrin, SMHLM

Elle vit au Lamentin, dans une résidence SMHLM du quartier Morne Pavillon. Avec ses parents, elle a parfois trouvé le temps long. Mais elle a mis ces longues journées à profit.

Maud, 13 ans

Jeu de société inventé par Maud, 13 ans (12 juin 2020)
©RS

Elle a mis au point un jeu de société donc. Sorte de jeu d'agilité avec mains et pieds, pour s'amuser en famille.

La société d'HLM fête l'année prochaine ses 50 ans. Un événement qui donne déjà des idées à ses dirigeants. Un nouveau challenge, du même genre que celui-ci, pourrait alors être organisé. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live