Quand le conte s'apprend et se conte au Lamentin avec Valer' Egouy

traditions
conte
quand le conte se conte à Bois Carré au Lamentin ©D.B.
Depuis le début du mois de mars 2022, l’AMI (Association Martinique Images) met à l’honneur le conte. Après les stages de création de spectacles et les répétitions ouvertes au public au Lorrain, les rendez-vous au Marigot et à Rivière Salée, l’Ami a mis l’accent sur l’atelier pratique du conte au Lamentin.

Valer' Egouy la cheville ouvrière et directeur artistique de l'association entend faire de ces moments des rendez-vous incontournables placés sous la bannière de la transmission.  

Ils sont plus d’une d'une dizaine à suivre l'atelier pratique du conte à Bois Carré au Lamentin. Samedi12 mars 2022, la présence de deux conteurs canadiens a marqué l’ouverture vers le monde.

Depuis deux décennies, l'Association Martinique Images (AMI) transmet cette technique patrimoniale au public martiniquais.

Valer' Egouy anime les journées du conte. ©Daniel Betis

Un mois de mars riche d’activités  

Mars se poursuit  avec la 2e édition du Festival International Graines de Paroles, (13 au 27 mars 20222) dédiée aux petits de 2 à 5 ans. La transmission demeure un élément moteur pour la culture. 

Les Balades contées demeurent un pont culturel à l'attention des participants afin  de s’approprier du patrimoine et de lancer des  perspectives. Le choix du lieu est important ainsi que l’expression orale du conteur. 

CONTE
Valer' Egouy Directeur et conteur continue sa mission de promouvoir le conte ©Daniel BETIS

En présence de personnalités Marie-Line Sully, directrice de la Médiathèque de Sainte Luce, Léa Bellay Ravion, présidente commission culture de cette ville, Michelle Monrose, présidente commission culture de la CTM, Christophe Pomez, directeur  de la DAC (direction des affaires culturelles) Martinique, l’association lance une rencontre professionnelle.  

Il s’agit de faire, autour de cette deuxième édition un état des lieux de la diffusion du conte afin de se projeter dans l’avenir.

Plusieurs déclinaisons seront abordées, le samedi 19 mars 2022 à la Médiathèque de Sainte-Luce, comme la place du conte dans l’aménagement du Territoire avec 2 expériences réalisées par les associations Virgul et Ami.

Contes à la pleine lune, il s’agit de partager  et de promouvoir cette activité auprès du grand public permettant à  chaque participant  de se transformer en conteur d'un soir et qui sait susciter une vocation.

L’occasion également d’écouter des professionnels et de travailler en synergie. Cette expérience est prévue au Lorrain le 18 mars 2022  

Claire Jean et Christine Bolduc
Les conteuses canadiennes (de gauche à droite) Claire Jean et Christine Bolduc. ©V E

D’autres opérations sont programmées comme Chant et Contes à Ducos, une formation de deux jours. Conte rythme imaginaire les 22 et 23 mars. Rencontre entre le conte et le théâtre à Bois carré au Lamentin le 26 mars.