publicité

Quel est le rôle de la FREDON après l'affaire des patates douces au chlordécone au Morne-Rouge ?

L'affaire des patates douces au chlordécone au Morne-Rouge a mise en lumière une contradiction entre la DAAF et la FREDON. Les résultats des prélèvements pratiqués par la DAAF, sont différents de ceux de la FREDON sur cette même parcelle. Quel est le rôle exact de la FREDON ?

© Martinique La 1ère
© Martinique La 1ère
  • Sophie Lonété
  • Publié le
La DAAF et la FREDON, sont deux organismes en charge de la protection de nos cultures agricoles. Mais quel est le rôle exact de la FREDON après l'affaire des patates douces au chlordécone du Morne-Rouge ?
FREDON et DAAF quels rôles ?
L'affaire des patates douces supposées au chlordécone du Morne-Rouge permet de préciser le rôle de la DAAF et la FREDON.  -  martinique  -  martinique
La FREDON Martinique existe depuis 1958. C’est un syndicat professionnel agricole à vocation technique. Concernant le dossier chlordécone, la FREDON Martinique intervient à 2 niveaux. Mais JAMAIS elle ne contrôle.

Sa mission la plus connue est fixée par le programme JAFA. C’est via ce programme que depuis 2008, la FREDON est mandatée par l’État pour réaliser des prélèvements de sols et de végétaux d’en analyser la teneur en chlordécone. Ces prélèvements sont entièrement financés par l’ARS.
 

Sa deuxième mission concerne les agriculteurs


Dans le cadre de "l’auto-contrôle", les professionnels de l’agriculture peuvent solliciter la FREDON afin qu’elle prélève pour analyse, des échantillons de sols et de végétaux. Une prestation facturée par la FREDON, seul organisme martiniquais à offrir ce service aux agriculteurs soucieux de vendre des produits saints.

Et pour être certaine des résultats d’analyse, la FREDON Martinique a adopté le protocole officiel. Ses prélèvements de sols ou de végétaux répondent aux mêmes exigences que ceux réalisés par la DAAF par exemple.

Dernière précision : dans le cadre des "auto-controles", la FREDON Martinique, comme les services de l’État n’ont légalement pas le droit de divulguer les résultats qui n’appartiennent qu’à l’agriculteur qui a fait la démarche. C’est le paquet hygiène.



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play