Après les inscriptions du mois d’avril 2023, les castings de juillet, les shootings d'août, les visites culturelles, patrimoniales, sportives et écologiques qui ont permis aux jeunes femmes de découvrir le fonctionnement d’une Mairie (Sainte-Anne), de visiter l’habitation Depaz, l’habitation Lasalle, de connaître les sorties en mer, de savourer la cuisine locale et gastronomique, les choses sérieuses commencent.
Qui succèdera à Annia Prudent ?
Annia Prudent a remporté l'an dernier le titre de Miss Beauté Noire 2022-2023. La lauréate avait mis en avant un magnifique thème sur les "Anges noires de l'aviation" mettant en valeur les femmes pilotes comme Bessie Coleman et la Martiniquaise Marie-Claude Valide. Le règne de la vauclinoise de 18 ans, qui s’exprime couramment en anglais, s'achève. Qui parmi les 8 candidates assurera la relève ?
- N°1 Anaïs, (25 ans) -1,85m, représente le Lamentin. Avec son Bac + 3, l'éducatrice a comme passion le sport et la danse.
- N°2 Alicia (19 ans) - 1,75m est du Morne-Rouge. Elle travaille dans le secteur de la petite enfance et est passionnée de sport et de danse.
- N°3 Stessy (18 ans) – 1,72m est de Saint-Joseph. Étudiante en science de l'éducation, elle s’intéresse au chant, à la musique, au cinéma et à la photo.
- N°4 Wendy (16 ans) – 1,60m est du Lamentin. Actuellement en 1ère année de Stss, elle s’intéresse à la gymnastique rythmique.
- N°5 Orane (18 ans) - 1,73m, elle arbore les couleurs de Schœlcher. Étudiante en Made Espace design et architecture, elle s’intéresse à la peinture, à la décoration et au dessin.
- N°6 Anne Justine (17 ans) - 1,73m, défend la ville du Vauclin. Avec un Bac Pro boulanger-pâtissier, elle pratique la couture, aime les jeux et la pâtisserie.
- N°7 Charlène (18 ans) - 1,76m Représentante de la commune de Trinité. Licence en SVT. Elle adore la musique le sport, pratique le volley-ball et s’intéresse à la mythologie grecque.
- N°8 Marie-Pierre (24ans) – 1,75m est du Vauclin. Assistante gestion, elle est passionnée par la mode le cinéma la lecture et l’écriture.
Miss beauté noire a traversé les décennies
Ce concept crée en 1986 par Yves Gérard est organisé régulièrement en Martinique et en Guadeloupe.
Par le passé ce concours a été décliné en Guyane, Saint Martin, Porto-Rico, Saint-Domingue, Haïti, la Réunion ainsi qu’à Paris. Pour rappel 6 éditions ont eu lieu dans la ville de lumières, dont l'une est remportée par Edéa Darcque qui réalise aujourd’hui une brillante carrière cinématographique.
Ce concours repose avant tout sur la mise en avant de l’identité, des valeurs de la culture du monde noir dans toute sa diversité.
Les populations sont métissées d'où le brassage culturel exceptionnel. Notre concours met l’accent sur la création et l’ouverture au monde. Chaque année les candidates doivent lors d’un passage réaliser et mettre un thème en rapport avec l’histoire, la culture, la tradition, les événements et les personnalités qui ont marqué le monde noir. Ce passage a un fort coefficient et fait appel à la créativité, à l’imagination.
Yves Gérard, concepteur de Miss Beauté Noire
Comment se déroulera la soirée ?
La préparation du show de l’élection comporte tout un processus. Les répétitions portent sur le perfectionnement de la démarche des candidates, sur l’expression orale et sur la préparation de leur thème. Quatre tableaux sont prévus.
Le premier, "show mode", consiste à présenter les candidates tandis que ledeuxième, "show beachwear", est une présentation en maillot de bain une pièce. Ces deux tableaux sont chorégraphiés.
Le troisième est la présentation des thèmes des candidates tandis que le 4e tableau est le défilé en robe de soirée.
Quel est le rôle du Jury ?
Le comité Miss Beauté noire joue la carte du paritarisme dans la composition du jury. Celui-ci se compose de membres extérieurs à l’organisation, des personnalités issues du milieu de la mode. Il n'y a pas de délibération, le jury note et fait les totaux, en ajoutant les points obtenus par les votes SMS.