Après les remous au sein du Comité Miss Martinique en 2020 et 2021, une nouvelle organisation est née et anticipe déjà la prochaine élection prévue le 24 septembre 2022. Pour la première fois, la présélection se déroulera dans 8 communes du territoire.
Une caravane Miss Martinique composée d’une équipe de production, d’un photographe et de notre staff, auxquels s’associent les anciennes Miss Martinique, sillonnera 8 villes partenaires tous les samedis, du 14 mai au 4 juin, à la rencontre des prétendantes au titre de Miss Martinique 2022. Floriane Bascou, la Miss en titre, rencontrera également les maires de ces communes pour un échange autour de l’histoire de leur ville et d’un site touristique (ou culturel) à découvrir ou à redécouvrir.
Organisation Miss Martinique
Les rendez-vous sont fixés le 14 mai à Rivière-Salée (Villa Laguerre de 9h à 12h) et au François (à L’Appaloosa de 14h à 17h) / le 21 mai au Lamentin (à la mairie , 9h-12h) et à Sainte-Marie (Musée Saint-James, 14h-17h) / le 28 mai à Fort-de-France (au théâtre municipal, 9h-12h) et à Saint Pierre (salle de la Guinguette, 14h -17h) / le 4 Juin au Diamant (dans une salle municipale, 9h -12h), et enfin aux Trois-Ilets (à la poterie, de 14 à 17h).
Durant ce "casting tour", des critères précis seront exigés de la part des futures candidates. Ces dernières doivent "se présenter munies d’une tenue de ville, de talons aiguilles et d’un maillot de bain" pour une première mise à l’épreuve. En outre, "il faut être âgée de 18 ans et plus, mesurer 1m70 minimum, être de nationalité française, née ou résider en Martinique".
L’idée c’est de préparer l’élection au plus proche de la population. On a des critères très précis, ce qui va forcément réduire le nombre de candidatures (…). Le tour complet de Martinique n’est pas envisageable pour l’heure sous cette nouvelle formule, mais si celle-ci est reconduite, chaque année on changera de villes-étapes, dont un membre fera systématiquement parti du jury. Et puis il faut que les communes sollicitées soient en mesure d’accueillir le casting tour, parce-que cela demande une sacrée organisation. Mais le casting est ouvert à toutes les filles quel que soit leur lieu de résidence sur territoire.
Flora Renault - directrice de l’organisation Miss Martinique
"On cherchera le diamant brut"
On posera trois questions à chaque participante, bien sûr la beauté sera prise ne compte, mais aussi l’aisance, la démarche… On cherchera surtout le vrai potentiel, le diamant brut et on a la chance d’être entourés de professionnels qui ont ce regard d’expert. Les filles se présenteront en tenue de ville, talons aiguilles et en maillot de bain (…). Les tatouages discrets sont dorénavant autorisés et il n’y a plus de limite d’âge. Les transsexuels peuvent eux aussi candidater (…). Le règlement Miss France a évolué cette année.
Flora Renault
A l’issue de la présélection de proximité, 12 candidates seront retenues sur le papier pour l’élection finale du 24 septembre prochain de celle qui succèdera à Floriane Bascou, Miss Martinique 2021. Auparavant, les sélectionnées participeront à l’école des Miss au mois d'août, afin de se préparer pour l’épreuve locale.
Enfin, pour celles qui sont actuellement hors du territoire, un casting à distance est prévu en visioconférence, à condition que les concernées soient présentes en Martinique à compter du 1er août 2022.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes pour tout le monde ⇒ICI