Quinze communes élisent leurs maires samedi 23 mai 2020

politique
Mairie
La mairie des Trois-Ilets (15 mars 2020). ©Ronan Bonnec
Progressivement, les conseils municipaux sont mis en place là où tous les élus ont été choisis au premier tour de scrutin, le 15 mars 2020. Des cérémonies étalées sur cinq jours.
Conformément au décret n° 2020-571 du 14 mai 2020, les conseils municipaux et communautaires élus le 15 mars 2020 sont entrés en fonction lundi 18 mai 2020.

Ce texte vise à appliquer la loi du 23 mars 2020 sur l’état d’urgence sanitaire. Cette validation administrative effectuée, les assembles délibérantes des communes peuvent être installées. Ce sera le cas dans un délai compris entre samedi 23 et jeudi 28 mai 2020.

La majorité de ces réunions solennelles se tiendra dès le premier jour prévu au calendrier. Pour la Cacem, c’est le cas du Lamentin (samedi 23 mai 2020). Les villes de Schoelcher et de Fort-de-France mettront en place leur conseil les jours suivants. À Saint-Joseph, un second tour sera organisé.
 

Un second tour dans sept communes


Pour Cap Nord, onze communes sont concernées ce samedi 23 mai : Basse-Pointe, Carbet, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis, Grand-Rivière, Gros-Morne, Macouba, Morne-Rouge, Morne-Vert Saint-Pierre et Trinité. Hormis Marigot qui attend le second tour de scrutin, les huit autres communes du Nord éliront leurs exécutifs entre dimanche 24 et jeudi 28 mai 2020.

Trois communes de l’Espace Sud vont procéder de même : Anses d’Arlet, Trois-Ilets et Vauclin. Les quatre autres ont choisi un autre jour. Il restera cinq communes pour lesquelles un second tour est impératif (Diamant, Ducos, François, Marin et Rivière-Pilote).

En attendant le renouvellement de la totalité des conseils municipaux, les conseils communautaires seront installés. Cependant, les présidents et les vice-présidents de Cap Nord, de la Cacem et de l’Espace Sud ne seront élus qu’une fois connus l’intégralité des délégués communaux, à l’issue du second tour, le 28 juin 2020.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live