Dès 7h, les coureurs se sont élancés dans la nature verdoyante du nord de l'île. Les premières arrivées étaient pour les participants au petit parcours baptisé "Ou Sa Fè'y", long de 10 kilomètres avec 560 mètres de dénivelé positif.
C’est Miguel Dalaize de la Rénovation du Robert qui s’est imposé en 1 heure et 37 minutes. Cet habitué des courses sur route âgé de 52 ans a fait le parcours en tête de bout en bout.
Le parcours de Fond-Saint-Denis est très sélectif où il y a pas mal de dénivelés. Il faut être complet pour pouvoir passer les bosses, être baroudeur et cascadeur pour pouvoir s'illustrer. C'est une très belle course. Cette victoire est le fruit du travail, beaucoup d'entraînement et de sacrifices.
Miguel Dalaize, interrogé par Christophe Arnerin et Marc-François Calmo
La première femme est une novice en la matière. Nina Comolet, joueuse de rugby, boucle le parcours en 1 heure 53 minutes et 56 secondes.
Je suis venue un peu en touriste. Au début je ne savais pas du tout comment j'étais classée. Quand on m'a dit première, je me suis dit que je m'accroche pour ne pas me faire dépasser. Je me suis plus accroché sur les garçons. J'étais à côté et je me disais, c'est bon je tiens le rythme. Mais c'était dur, très dur.
Nina Comolet, interrogée par Denis Adenet-Louvet
Une course, deux parcours
Sur le grand parcours de15 kilomètres avec 850 mètres de dénivelé positif, c’est Sébastien Cabon, de l’Athlétique Club Saléen qui s’est imposé en 2 heures et 4 minutes.
Je suis content parce que c'est la première fois que je fais un podium et en plus la première place. Cela me fait des points bonus pour le Martinique Trail Tour. Je suis content, j'ai vraiment donné tout ce que j'avais. J'ai eu de très bonnes sensations pour la saison qui commence donc je pense qu'il y a des choses à faire, en catégorie.
Sébastien Cabon, interrogé par Christophe Arnerin et Marc-François Calmo
Au féminin, la victoire revient à Suzie Dedieu.
C'était du bonheur. Tout ce que j'aime dans le trail, il y a beaucoup de dénivelés, des racines, de la boue, des vues incroyables. C'était beau, on voyait la Pelé, les pitons, c'était bien dégagé, magnifique !
Suzie Dedieu, interrogée par Denis Adenet-Louvet
Le Raid Denisien est l'une des 19 courses du Martinique Trail Tour qui se déroule entre janvier et décembre 2023.