Randonnée pédestre : bien se préparer avant de partir à l’aventure

Le Comité de la Randonnée Pédestre de la Martinique, lors d'une randonnée à Basse-Pointe en 2022 (photo d'illustration).
Parmi les activités de loisirs les plus prisées en Martinique, il y a la randonnée pédestre. Mais il faut bien se préparer en amont, afin d'éviter tout accident ou de se perdre en chemin.

Un septuagénaire a perdu la vie dans le nord de l’île mardi 7 février 2023, entre Grand-Rivière et le Prêcheur où il effectuait une randonnée, après avoir chuté du haut d’une falaise. Le Groupement de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux a dû intervenir, le GRIMP qui effectue une vingtaine d’interventions dans l’île chaque année.

Parmi les missions de sauvetage réalisées par les sapeurs-pompiers, quelques-unes revêtent un caractère peu commun et nécessitent l’emploi de techniques et savoir-faire particuliers. Ces actions délicates ne peuvent être conduites que par des personnels qualifiés et spécialement instruits à la mise en œuvre de matériels dont l’utilisation dépasse les limites d’emploi du lot de sauvetage et de protection contre les chutes. Succédant aux techniques nouvelles de sauvetage, les techniques employées par les sapeurs-pompiers composant les Groupes de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), s’inspirent largement de celles utilisées dans les domaines de l’alpinisme et de la spéléologie.

Direction de la défense et de la sécurité civile

Le Comité de la Randonnée Pédestre de la Martinique et ses adhérents en sortie (photo d'illustration).

Une randonnée se prépare

Il est donc fortement conseiller de bien se préparer en amont avant de se livrer à cette activité sportive et de loisir à la fois. Il convient de prévoir un bon équipement. Un chapeau pour se protéger du soleil, un sac à dos, un coupe-vent, une mini-pharmacie, un téléphone portable, une couverture de survie, une boussole et une carte.

Il est impératif, de consulter la météo avant de s’engager sur un circuit, de manger léger mais régulièrement "afin de maintenir la glycémie à un niveau constant sur toute la durée de l’effort". Enfin, "il vaut mieux éviter de partir seul", conseille la Fédération Française de la Randonnée.

Le Comité de la Randonnée Pédestre de la Martinique recommande une pratique groupée (photo d'illustration).

La randonnée peut être un moment privilégié pour se retrouver entre amis ou en famille, partager des émotions et bavarder, loin des sollicitations de la vie de tous les jours. Pour le bon déroulement de la marche, le choix d'un itinéraire compatible avec chacun est essentiel. Partir marcher entre des amis offre de nombreux avantages (objectifs communs, rythme similaire, stimulation réciproque…), à condition de bien connaitre ses coéquipiers et leurs capacités. 

Fédération Française de la Randonnée (FFR)

S’inscrire dans un club

La marche se pratique également en groupes organisés, en premier lieu au sein des clubs de randonnée. La plupart des associations de randonnée établit un programme, en début d’année ou de trimestre, qui précise le calendrier des sorties, la longueur ou la difficulté des itinéraires.

ffrandonnée.fr

Une randonnée à travers champs (image d'illustration).

Un comité local de la randonnée pédestre a été créé en octobre 2015. Contactez le 0596 705 488 pour plus d’informations sur les activités proposées en Martinique.