Comment prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et déterminer les moyens de transport à développer ? Les données chiffrées du recensement servent à tout cela. En effet, de ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes. L'analyse de ces données aide également à cibler les besoins en logements. Elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population...
Comment le recensement est-il effectué ?
Du 18 janvier au 24 février 2024, les agents recenseurs iront au contact de la population. Si vous êtes concerné par l’enquête, vous recevrez dans votre boîte aux lettres, une lettre d’information du maire où figure au verso la photo des agents recenseurs.
Il existe deux moyens d'être recensé:
- En ligne : c'est le moyen le plus simple de participer, pour cela il faut :
- Se munir des identifiants inscrits sur le formulaire internet qui sera soit déposé dans votre boîte aux lettres, soit remis directement par l’agent recenseur ;
- Se connecter sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054, accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24.
2. En Format papier : l’agent recenseur de votre secteur se chargera de remplir les formulaires en votre compagnie. Il vous remettra :
- Une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;
- Autant de bulletins individuels qu'il y a de personnes dans le foyer avec des questions sur l'âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d'études, le lieu de résidence, l'activité professionnelle ;
Un recensement sécurisé
Vous serez prévenu du passage de l'agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant ou par l'agent lui-même. Celui-ci a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d'exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.
Les informations collectées lors de chaque campagne de recensement sont et restent strictement confidentielles, et ne peuvent entraîner un contrôle administratif ou fiscal.
L’Insee est le seul organisme habilité pour exploiter ces questionnaires. Les agents recenseurs sont tous tenus au secret professionnel.