martinique
info locale

Réforme des congés bonifiés à venir : partir plus souvent…mais moins longtemps

réforme
congés bonifiés en danger pancarte
©MB
Le président Emmanuel Macron envisage une réforme des congés bonifiés permettant aux ultramarins et à ceux qui sont nés en France, en poste en Outre-mer, de revenir plus souvent dans leur territoire d’origine, mais pour des séjours plus courts. Le décret est attendu en septembre 2019.
La réforme des congés bonifiés sera l’un des sujets majeurs de la prochaine rentrée. Il y a un an, le chef de l’Etat avait en effet annoncé ce projet qui concerne les agents ultramarins de l'hexagone et ceux venant de France affectés en Outre-mer. Ils pourront regagner plus souvent leur territoire d’origine, (tous les deux ans au lieu de trois actuellement), mais pour des séjours plus courts.

Durant le mois de juillet 2019, les syndicats de la fonction publique ont été discrètement reçus par le cabinet de la ministre des Outre-mer, une dernière séance de concertation avant la publication du décret annoncée pour septembre 2019, et une application prévue mi-2020.
 

Pas de statu-quo pour l’État


Une certitude : le gouvernement est déterminé, car il n’y aura pas de statu quo prévient-il. On sait d’ores-et-déjà que la bonification des 30 jours sera supprimée. La prime de vie chère sera quant à elle, maintenue. En contrepartie, la réforme devrait proposer d’ouvrir ces congés bonifiés aux familles recomposées. Le gouvernement étudie aussi la possibilité de les étendre aux ressortissants du Pacifique.
Manifestation du 21 mai contre les congés bonifiés à Paris
Manifestation du 21 mai contre les congés bonifiés à Paris. ©Marie Boscher
Les organisations syndicales sont donc inquiètent, estimant que "cette réforme est réalisée dans la précipitation et à marche forcée", tandis-que Matignon y voit "une manœuvre", pour faire des économies.
 

35 000 agents publics sont concernés


Selon la cour des comptes, les congés bonifiés représentent 600 millions d’euros de dépenses par an, pour 35 000 agents publics originaires des Départements et Territoires d’Outre-mer et de France.
Principe des congés bonifiés
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1599
Publicité