Réforme des retraites : Les syndicats martiniquais partagés entre poursuite de la grève et actions futures

social
Grève du 5 décembre 2019
5000 personnes ont défilé dans les rues de Fort-de-France (Jeudi 5 décembre 2019) ©Martinique la 1ere
La grève contre la réforme des retraites prend diverses formes ce vendredi 6 décembre 2019. La CDMT, FO  la CGTM  le SNES-FSU et le SNETAA-FO appellent à une reconduction du mouvement. Les autres syndicats tels que L’UNSA, le SNUIPP et l'UGTM sont dans l'expectative. 
Le préavis de grève du jeudi 5 décembre, déposé par les syndicats de Martinique avait une durée illimitée. L’ampleur de la contestation a surpris autant les organisateurs que les autorités. Jeudi soir, Les agents grévistes dans les assemblées générales ont voté la reconduction du mouvement contre la réforme des retraites. 

La CDMT, FO  la CGTM  le SNES-FSU et le SNETAA-FO , comme dans l’Hexagone, ont voté la reconduction du mouvement.
Le syndicat enseignant, le SNES-FSU consulte sa base. Plusieurs assemblées générales sont prévues ce vendredi matin au lycée Acajou 2, au Lamentin, au lycée Joseph Zobel, à Rivière-Salée et au collège de Rivière-Salée.

La CGTM Santé, syndicat majoritaire, a appelé à un rassemblement ce matin à 8h à la maison des Syndicats, à Fort-de-France. Des assemblées générales se déroulent dans toutes les structures du syndicat pour consulter la base.

Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGTM

Les établissements du 1er degré risquent aussi de tourner au ralenti. 

La mairie de Fort-de-France annonce de possibles perturbations aujourd’hui dans ses écoles, mais aussi au sein des services municipaux. La restauration scolaire ne fonctionnera pas ce vendredi 6 décembre 2019.À Ducos, le travail reprend dans les services municipaux. Il n'y a pas d'appel à la mobilisation pour ce vendredi 6 décembre 2019. Les services municipaux fonctionnent normalement au Robert
Les Outre-mer en continu
Accéder au live