Une cinquantaine d'élus d'Outre-mer ont échangé avec le Président de la République, Emmanuel Macron. La Première ministre, Élisabeth Borne, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin ainsi que le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier étaient également présents à cette réunion.
Un déjeuner de travail
Les problématiques budgétaires, les suites du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) et les évolutions institutionnelles et statutaires que réclament certains territoires, étaient les sujets essentiels des discussions.
La sénatrice Catherine Conconne a reçu des engagements concernant le dossier des retraites. Une mission du COR (Conseil d'Orientation des Retraites) sera organisée "pour se pencher sur la situation de nos pensions et retraites". Selon la parlementaire martiniquaise, il est "nécessaire de rétablir l'équité au plus vite".
Des agendas ont également été mis en place dans plusieurs domaines. Ainsi, un comité de suivi du CIOM sera organisé tous les quatre mois par le ministre délégué, Philippe Vigier, avec les exécutifs et les parlementaires d’Outre-mer. Le prochain comité de suivi se tiendra en novembre 2023.
Des prémices
Concernant le sujet brûlant de l'évolution des statuts des territoires, même si le chef de l'État a assuré qu’il n’y avait "pas de tabou" sur la question, il n'a annoncé aucune date précise.
La réforme constitutionnelle qui doit modifier le statut de la Nouvelle-Calédonie dans les prochains mois ne concernera pas les autres Outre-mer. Il faudra être patient.
L’Élysée conditionne toute évolution institutionnelle à "un consensus des élus et de la population au sein d'un même territoire".
Un souhait partagé par le président du Conseil Exécutif de la CTM, Serge Letchimy. Il a rappelé que "les élus et l’ensemble des organisations représentatives de la Martinique seront associés à la préparation du consensus nécessaire à cette réforme constitutionnelle et qu’aucune évolution statutaire ne se fera sans consultation préalable des Martiniquais et Martiniquaises".
Emmanuel Macron nommera dans les prochains jours deux experts chargés d’aller dans les territoires, du 1er novembre 2023 au 1er février 2024, afin d'échanger avec les élus des Outre-mer. Les conclusions de leurs travaux sont attendues au début de l'année prochaine.