Rentrée scolaire progressive à partir du 27 septembre avec un protocole sanitaire strict en Martinique

éducation
écolier élève en classe à l'école
Elève en classe. ©Pixabay
Plusieurs dizaines de milliers d’auto-tests seront remis aux parents d’élèves ainsi qu’aux personnels par les écoles, collèges et lycées entre le 23 septembre et le 8 octobre 2021. Le SNES-FSU se dit surpris d'apprendre la date de la rentrée par les réseaux sociaux.

La reprise progressive de l’accueil des élèves dans les écoles et établissements scolaires se poursuit à compter du lundi 27 septembre 2021 selon un protocole défini par l"Education nationale.

Il entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

Académie de Martinique.

 

Le protocole de rentrée 

 

Les cours en présentiel et en classe entière à l’école maternelle et élémentaire.

Les cours en présentiel et en classe entière pour les élèves de 6ème et 5ème.

Les cours en présentiel pour les élèves de 4ème et 3ème avec une jauge à 50%.

Les cours en présentiel au lycée avec une jauge à 50%;

L’accès aux services de restauration avec limitation très stricte du brassage.

Les activités physiques et sportives autorisées uniquement en extérieur et dans le respect d’une distanciation de 2 mètres.

La fermeture des vestiaires ou contrôle du port du masque et petits effectifs.

Le maintien des mesures renforcées d’aération et de respect des gestes barrières.

Le port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour les personnels.

Le port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour les élèves à partir de l’école élémentaire (6 ans).

Le respect du port des tenues réglementaires sera défini par les écoles et établissements scolaires dans leur communication aux parents.

De son côté, le syndicat SNES-FSU se dit surpris d'apprendre la date de la rentrée par les réseaux sociaux : 

Je suis choquée par cette manière de procéder. Nous avons appris la date de la rentrée par les réseaux sociaux et nous sommes reçus demain par le rectorat ! Je n'ai jamais vu une telle façon de faire avec les premiers partenaires de l'Education nationale que nous sommes. Nous sommes satisfaits de l'ouverture des cantines pour les enfants certes mais il faut que nous en sachions plus sur la sécurité sanitaire de l'ensemble de la communauté. 

Valérie Vertale Loriot, co-secrétaire du SNES:FSU.

 

Dépistage massif organisé à partir du lundi 27 septembre

 

Plusieurs dizaines de milliers d’auto-tests seront remis aux parents d’élèves ainsi qu’aux personnels par les écoles, collèges et lycées entre le 23 septembre et le 8 octobre 2021.

Il s’agit d’auto-tests indolores avec prélèvement nasal. Selon l’âge des élèves, le test pourra être réalisé par l’enfant lui-même ou par son tuteur.

L’usage de ces auto-tests sera recommandé pour contribuer à la sécurité de la rentrée scolaire.Le rectorat communique également le calendrier de reprise des établissements : https://www.ac-martinique.fr/calendriers-de-reprise-des-etablissements-scolaires-par-commune-121796