publicité

[Reportage] Gros plan sur le fret aérien

Aujourd'hui nous entamons le 5e et dernier volet de notre série sur la sécurité aérienne pendant les vacances. Immersion et reportage autour de la sécurité dans l’aérien. Gros plan aujourd’hui sur le rôle et l’importance du Fret aérien.

© DR
© DR
  • Pédro Monnerville
  • Publié le , mis à jour le
Un passager embarqué avec tous les paramètres pour qu’il jouisse d’un bon vol n’est pas pour autant l’assurance totale que tous les niveaux de sécurité soient optimums. Reste aussi un département tout aussi important, celui du fret aérien. Peut-on ou doit-on embarquer tout et n’importe quoi.  Il y a des règles précises à respecter. Le fret ce sont les marchandises ou effets transportés par la compagnie. " Nous mettons à disposition nos services spécialisés pour mener à bien toutes les opérations de fret…Tout se fait avec des règles précises et minutieuses "  déclare Sébastien Drieu responsable fret aérien à Corsair. 
Tout est transportable ou presque ..Un mot d’ordre : la sécurité
Les marchandises en fret ou en cargo sont triées pour la sécurité à la fois, de l’appareil, mais aussi des passagers. La capacité de l’avion pour cela est immense et s’apparente à la taille de deux grands appartements.
"Le fret une solution adaptée notamment pour les commerçants. Reste qu’il y a des règles spécifiques à respecter. Des règles de l’avionneur mais aussi un règlement du code de l’aviation. Certaines contraintes sont alors observées de manière drastique"  ajoute Sébastien Drieu
 
Et par moments les objets transportés dépassent l’entendement, cela va du plus naturel pour les besoins au quotidien comme de l’extraordinaire voir  de l’insolite. Sébastien Drieu  a en mémoire quelques exemples qui l’ont laissé encore sans voix. "L’un des derniers exemples en date qui nous a laissé un souvenir impérissable et qui sort de l’ordinaire, nous avons transporté un dromadaire au départ de Paris. Oui ! on peut tout transporter à condition que la sécurité soit observée".


Le fret : un coût qui respecte les obligations légales

Si la compagnie Corsair reste discrète sur le prix du fret, elle confirme que cela a un certain coût…Un coût qui va de pair avec des obligations de conformité à la légalité, mais aussi au transport de marchandises en matière de sécurité.
Le Fret c’est aussi pour l’ensemble des compagnies aériennes une composante stratégique mais également  une  véritable plus value économique pour le territoire en matière de transports de marchandises de consommation.

(Ré)écoutez le reportage radio de Pédro Monnerville sur le Fret aérien

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play