"Reprise progressive des activités de soins" en Martinique

Salle d'attente d'un cabinet médical
L’ARS (l’Agence Régionale de Santé) de Martinique annonce que "les dispositifs essentiels sont reconduits afin d’assurer une permanence des soins sur le territoire" dès ce week-end (19 et 20 octobre 2024). En raison des exactions de ces dernières semaines en marge du mouvement social contre la cherté de la vie, la continuité des soins a été très perturbée sur le territoire.

Samedi 19 et dimanche 20 octobre, "les dispositifs essentiels sont reconduits afin d’assurer une permanence des soins sur le territoire" assure l’Agence Régionale de Santé. Elle prévoit "une reprise progressive" dès la semaine prochaine.

Face aux défis rencontrés par le système de santé ces derniers jours, l’ARS Martinique, en collaboration avec les communautés hospitalières et libérales, déploie des moyens et dispositifs pour garantir une reprise progressive et efficace des activités de soins dès la levée du couvre-feu, prévue pour le lundi 21 octobre 2024.

L’ARS

"Soutien indéfectible aux professionnels de santé"

Pour mémoire, sur la longue liste des entreprises pillées ou incendiées en marge de la mobilisation contre la vie chère, figurent des officines. C’est le cas au quartier Sainte-Thérèse à Fort-de-France et au Carbet.

L'intérieur de la pharmacie du Carbet détruit par l'incendie dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024.

Dans son communiqué du 18 octobre, l’Agence réaffirme son "soutien indéfectible aux professionnels de santé mobilisés" et les remercie pour "leur engagement et leur dévouement continus". L’ARS souhaite aussi limiter le recours aux urgences, pour un retour à la normale.

Ces mesures visent à répondre aux besoins de santé de la population, face à la fermeture des cabinets médicaux, et à réduire ainsi les déplacements vers les urgences du CHUM.

L’Agence Régionale de Santé

Calendrier de la permanence des soins des 19 et 20 octobre 2024 en Martinique.