Réseaux sociaux en 2023 : WhatsApp et YouTube au coude à coude en Martinique... TikTok gagne du terrain

Les réseaux sociaux dans l'hexagone et aux Antilles.
Selon un article publié le 5 janvier 2023 par le site en ligne Awitec, spécialisé dans la stratégie digitale, WhatsApp est dans un bras de fer avec YouTube devant Facebook en Martinique. Le réseau TikTok attire de plus en plus d’abonnés.

Une publication du site Awitec mise en ligne le 5 janvier 2023, recense l’ensemble des usages, des chiffres clés et des tendances des réseaux sociaux en France en 2023.

D’après ce spécialiste de la stratégie digitale implanté dans l’hexagone et aux Antilles-Guyane, par rapport à 2022, "il n’y a pas eu de croissance mais plutôt une stagnation du nombre d’utilisateurs" que ce soit pour Facebook, Instagram, Messenger, SnapChat… En revanche, TikTok a le vent en poupe.

En ce début d’année 2023, même si le classement des réseaux sociaux en termes d’usages reste pratiquement inchangé par rapport à 2022 (à l’exception de TikTok qui est passé devant Linkedin), il est désormais plausible que TikTok dépasse Messenger, mais également Snapchat voire Instagram en cours d’année 2023.

Awitec 

+ "7 millions d’utilisateurs"

Incontestablement, le fait le plus marquant de ce début d’année 2023 est la confirmation de la montée en puissance de TikTok, qui a gagné près de 7 millions d’utilisateurs, soit l’équivalent de 10 points de croissance en un an.  

Awitec

YouTube, "loin devant"

YouTube qui "poursuit de plus en plus sa mutation en véritable réseau social, reste la première plateforme, loin devant, en termes d’utilisation" observe l’étude, avec près de 53 000 000 d’utilisateurs mensuels, "soit 78% de la population".

En Martinique, bras de fer entre YouTube et WhatsApp 

Toujours d’après cette étude, YouTube et WhatsApp sont au coude à coude en Martinique. Les deux réseaux réunissent 78% d’utilisateurs chacun en ce début d’année, devant Facebook qui rassemble 43% d’usagers.

Infographie sur l'utilisation des réseaux sociaux en Martinique en janvier 2023.

Découvrez l’intégralité de cette publication en cliquantICI.