"Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter", thème 2023-2024 du concours scolaire national "La Flamme de l'égalité"

.
"La flamme de l'égalité" permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, en s'appuyant sur l'histoire de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions, de leur survivance comme de leurs effets et de leur héritage indique le Ministère. La cérémonie nationale de remise des prix se tient chaque année le 10 mai, à l'occasion de la journée nationale.

Les ministères chargés de l'éducation nationale, des outre-mer, de l’agriculture et la fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), organisent chaque année, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé "La Flamme de l'égalité".

"Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter", c’est la thématique 2023-2024. Cette épreuve s’inscrit depuis 2006, dans le cadre de la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions" commémorée chaque 10 mai.

"Une mémoire collective autour de valeurs partagées"

[Le concours] contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. Il est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1 et CM2), de cycle 4 et aux lycéens, des établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

education.gouv.fr

Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre.

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration (…). Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

education.gouv.fr

Participation sous différentes formes

Les projets peuvent mobiliser un groupe d'élèves ou une classe entière et être réalisés dans des cadres variés précise le ministère : enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers associations scolaires, etc.

Les réalisations sont reçues sous toutes formes d'expression : témoignage, chanson, spectacle, essai, dossier, documentaire audiovisuel ou production artistique. Elles doivent prendre la forme numérique d'un texte au format PDF, d'un diaporama ou d'un fichier sonore ou vidéo de 4 minutes maximum ou encore d'un projet numérique.

Un collège d'évaluateurs académiques sélectionne le meilleur projet de chaque catégorie à l'attention du jury national. Le jury national sélectionne le projet lauréat et un ou deux projets méritant une mention spéciale pour chacune des trois catégories. Les trois classes lauréates sont invitées à la cérémonie nationale de remise des prix se déroulant à l'occasion des commémorations de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions le 10 mai.

education.gouv.fr

La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu le 10 mai 2025 pour l’édition 2023-2024. Les inscriptions et la réception des travaux sont closes depuis le 31 mars dernier sur le site officiel →ICI