publicité

Restriction de l'eau à cause d'une pollution qui affecte certaines communes du Nord de Martinique

L'usage de l'eau est restreint dans certaines communes du nord de l'île, à cause d'une pollution, indique l'Agence Régionale de Santé. Des concentrations en bromates supérieures aux normes en vigueur ont été mesurées à l'usine de traitement de l'eau de Vivé au Lorrain.

L'usine de traitement de l'eau potable de Vivé au Lorrain. © SMDS
© SMDS L'usine de traitement de l'eau potable de Vivé au Lorrain.
  • Martinique la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les responsables de l'usine de traitement de l'eau de Vivé au Lorrain, ont mesuré des concentrations en bromates* supérieures aux normes en vigueur depuis quelques temps, sans autre précision.

D'après les premières conclusions, "les bromates proviennent d'impuretés présentes dans le désinfectant chloré utilisé pour le traitement de l'eau", précise un communiqué signé vendredi (26 juillet 2019), d'Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM et d'Alfred Monthieux, président de la communauté d'agglomération Cap Nord.

Cette usine alimente plusieurs communes du nord : Macouba, les bourgs de Basse-Pointe, Lorrain, Marigot, Sainte-Marie et Trinité. Les quartiers Beauséjour, Tartane à Trinité, Pointe Savane, au Robert, sont aussi concernés.
 

Précaution pour les enfants et les personnes fragiles


La situation est bien sûr traitée en urgence par les autorités locales et l'Agence Régionale de Santé (ARS). Les contrôles de qualité de l’eau potable sont effectués par l’exploitant dans le cadre de son autocontrôle et par l’ARS dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire. La réglementation prévoit des fréquences de contrôle en sortie des unités de production selon la population desservie et le débit.

En attendant de pouvoir livrer à la population une eau de meilleure qualité, l'ARS préconise d'en restreindre l'usage au robinet dans les zones concernées. En particulier pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes qui souffrent de fragilité, de dysfonctionnements ou de pathologies du système rénal.
Qu'est ce que les bromates ?

*Les bromates n’existent pas dans le milieu naturel.
La présence de bromates (BrO3-) dans l’eau potable découle habituellement du traitement de désinfection de l’eau. Ils sont formés par oxydation de l’ion bromure (Br -) ou peuvent provenir d’impuretés présentes dans le désinfectant chloré. Leur présence peut aussi être due à une pollution liée à l’homme.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play