Retour à l’équilibre budgétaire pour la ville de Case-Pilote

Mairie de Case-Pilote.
La Chambre Régionale et Territoriale des Comptes observe dans une publication du 3 décembre, que le budget voté par la commune du nord de Martinique pour 2024 "est en suréquilibre de 2 278 866 euros". Cet excédent budgétaire a été possible, "parce que nous avons serré les boulons" durant des années explique l’ancien maire classé à droite, Ralph Monplaisir.

Dans le cadre d’un plan de retour à l’équilibre budgétaire, le préfet de Martinique a transmis le compte administratif de 2023 et le budget primitif de 2024 de la commune de Case-Pilote à la CRTC, "afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité" pilotine.

Excédent budgétaire confirmé

La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2023 de la collectivité, est un déficit de 80 109,71 euros. Elle constate aussi que le budget voté par la collectivité pour 2024 est en suréquilibre de 2 278 866 euros.

Chambre Régionale et Territoriale des Comptes

L’ancien maire, Ralph Monplaisir, s’en réjouie après avoir "serré les boulons" souligne-t-il.

Nous n'avons pas cessé de travailler au rééquilibrage de ce budget. Nous savions qu'il fallait faire des efforts. Pendant des années nous avons géré au plus près. Nous avons éteint les lumières là où il fallait, nous n’avons pas pu réaliser les fêtes comme autrefois, on n’a pas pu participer au soutien des associations comme on le voulait, on a retardé des investissements… parce-que nous avons serré les boulons.

Ralph Monplaisir, ex-maire de Case-Pilote

"C’est un travail d’équipe"

On a fait comme on a pu et en même temps, on s’est assuré de rentrer de l’argent à travers des cessions de fonciers, cela nous a aidé à rééquilibrer, mais c’est un travail d’équipe. Toute la mairie s’y est mise, les employés et les élus des 3 mandatures ont travaillé à fond pour essayer de restreindre les dépenses et tenir le budget, (…) et les habitants ont compris, donc c’est ensemble qu’on a pu le faire, avec le nouveau maire qui était à mes côtés et je lui fais confiance pour la suite. On n’était pas sous tutelle mais on était observé à la loupe.

Ralph Monplaisir

Compte tenu du retour à l’équilibre du budget primitif de 2024, "la commune de Case-Pilote sort du plan de redressement et la procédure de l’article L. 1612-14 alinéa 2 du code général des collectivités territoriales est close" conclue la publication de la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes.