Retour à la culture et la tradition au domaine de Tivoli pour "Gloriyé lavi"

traditions
Gloriyé lavi au domaine de Tivoli
Deuxième édition du marché Gloriyé lavi ©Martinique la 1ère
Le domaine de Tivoli a reçu le marché artisanal du collectif "Alyans Gloriyé lavi" ce samedi 15 janvier 2022. Une vingtaine de stands dans la restauration, le bien-être, l'agriculture, a pu démontrer les atouts culturels de la Martinique et entamer une forme de lutte pour la préservation du patrimoine. Dans la matinée, plus de 300 personnes ont visité le site.

Après le centre-ville, à la savane, la deuxième édition a eu lieu au domaine de Tivoli à Fort de France avec comme thème cette fois "kilti sacré". Une vingtaine d'artisans s'est regroupée pour amorcer une lutte pour la défense du patrimoine et du territoire. Leur force; leur savoir-faire et leur héritage culturel. 
Des restaurateurs de cuisine végétarienne ou encore végétalienne, des agriculteurs apprennent à manger sainement en dévoilant les propriétés des produits aux visiteurs. De nombreux artisans de bijoux, de produits capillaires démontrent qu'avec la nature qui s'offre à nous, tout est possible. 

Artisane créatrice au domaine de Tivoli
Deuxième édition du marché Gloriyé lavi ©martinique la 1ère

Les quelques 300 visiteurs de la matinée ont pu rencontrer associations et collectifs autour d'un bokantaj pawol. La défense des droits, la préservation du patrimoine et du territoire, l'autosuffisance alimentaire, la valorisation artisanale sont les sujets qui ont été abordés. 
Ce rassemblement, c'est l'occasion pour le collectif "Alyans Gloriyé lavi" de préparer l'avenir. 

On utilise toutes formes de lutte. Le marché en est une. On a énormément de potentialités. De nombreux acteurs s'investissent dans leurs domaines. Alors le mieux était de rassembler tout le monde pour toucher un maximum de personnes. Nous voulons inciter les gens à retrouver les valeurs de l'unité et donner l'opportunité de constituer un réseau.

Selah, artiste plasticien et co-organisateur du marché

Marché artisanal Gloriyé Lavi
Marché artisanal Gloriyé Lavi ©Martinique la 1ère

Pour le collectif, toutes les valeurs qui étaient établies comme la liberté de s'exprimer, la liberté de disposer de son corps, la liberté de décider pour son enfant n'existent plus. Aujourd'hui, leur objectif est donc de sortir du paradigme dans lequel, selon lui, se trouve la Martinique et l'invite à s'unir pour trouver des solutions concrètes sur comment se soigner, comment se nourrir.  

On essaie d'aider les gens à retrouver des valeurs ancestrales autour de l'amour et du respect de la nature. On a beaucoup de choses en Martinique et appris de l'enseignement de nos ancêtres alors pourquoi ne pas les mettre en pratique.

Une scène musicale était également installée au Domaine de Tivoli. Une vingtaine d'artistes reggae-dancehall comme Skanky, Luchko, Mystical Height se sont aussi exprimés. La manifestation se termine ce samedi 15 janvier 2022 à 20h. Plusieurs autres rassemblements sont prévus cette année pour créer une sorte de maillage de l'île.