Retour de la vigilance jaune pour vagues-submersion en Martinique

Mer agitée (photo d'illustration).
La côte Nord de la Martinique est encore en vigilance jaune pour vagues-submersion ce mardi 18 février. La fin de l'événement est prévu "au moins" en fin de journée, selon Météo France.

Météo France a replacé le littoral Nord de la Martinique en vigilance jaune pour vagues-submersion.

Situation actuelle

Dans un contexte d'Alizés modérés à assez forts, la mer est agitée à localement forte avec des creux moyens qui atteignent 2m90 sur le littoral atlantique, entre Grand-Rivière et la Pointe de la Caravelle. Sur le littoral nord-Caraïbe, les creux sont inférieurs à 0m50 du Carbet au Prêcheur, et sont compris entre 0m60 et 1m00 entre le Prêcheur et l'Anse Couleuvre.

Météo France

Évolution prévue

"Les trains de houle énergétique de Nord-Nord-Est qui impactent le littoral du nord de la Martinique se raréfient au cours de la journée et tendent à disparaître la nuit prochaine. En parallèle, la mer s'amortit progressivement", précise le centre météorologique.

Au cours de cet épisode, les impacts suivants sont possibles, plus particulièrement dans la matinée et aux alentours des horaires de pleine mer :

  • des déferlements inhabituels
  • des submersions localisées aux zones basses du littoral peuvent être observées (route du Carbet, route du Prêcheur, plages exposées)
  • les mouillages des bateaux seront sollicités.