Retour presque à la normale en Martinique qui demeure en vigilance orange uniquement pour vagues et submersion marine

intempéries
Houle à Sainte-Luce
Houle à Sainte-Luce. ©Aurélie Treuil
L’ouragan Elsa continue de s’éloigner et se situe désormais en mer des Caraïbes, à plus de 300 km au nord-ouest de la Martinique. À 18 heures, Météo-France replace la Martinique en vert pour vent et pluie, et maintien la vigilance orange pour vagues et submersion marine.

Encore quelques averses isolées, du vent plus modéré avec quelques rafales jusqu’à 50 km/h, l'ouragan de catégorie 1 Elsa, s'éloigne en mer des Caraïbes. Il évolue maintenant dans la mer des Caraïbes, avec une trajectoire ouest à 48 km/h, à environ 800 km au sud­est de la République Dominicaine.

La mer reste forte dans le sud-atlantique et le sud-caraïbes avec des creux pouvant dépasser les 4 mètres. Ainsi Météo-France replace la Martinique en vert pour vent et pluie, et maintien la vigilance orange pour vagues et submersion marine.

7 000 client privés d'électricité


À 17h, 7 000 clients EDF sont toujours sans électricité. Essentiellement des riverains des communes du Sud et de la côte Atlantique (François, Lorrain, Sainte-Marie, Trinité, Robert, Vauclin, Ducos, Saint-Esprit, Rivière-Salée, Rivière-Pilote, Sainte-Anne). 

Selon les services d'EDF, les équipes et les prestataires sont mobilisées sur le terrain et le resteront jusqu'à tard ce soir (vendredi 2 juillet 2021). Ils espèrent réalimenter d'ici la soirée, cependant, impossible d'en avoir la certitude. 

La circulation interrompue sur la RD12


Selon Marc Mongis, le directeur général adjoint chargé des infrastructures et des équipements de la CTM, près de 150 personnes étaient mobilisées sur les routes martiniquaises ce vendredi 2 juillet 2021. Cependant, la circulation n'a pu être rétablie sur la RD12 au niveau du Lorrain. 

Écoutez son bilan de la journée, il est interrogé par Claude Gratien.

Marc Mongis