Risque sismique en Martinique : la semaine Réplik permet d'en prendre conscience

risques majeurs
Semaine réplique
©Martinique la 1ère
Une semaine pour sensibiliser le grand public et les décideurs aux risques sismiques et de tsunami. L’occasion de se pencher sur la vulnérabilité où la résistance de tous nos bâtiments.

Nul ne peut savoir concrètement se qui se passera en cas de séisme majeur à la Martinique.

Les prévisions les plus pessimistes évoquent de nombreuses victimes, en particulier si la catastrophe se produit la nuit. On pourrait aussi déplorer la disparition de plus de la moitié de l’habitat sans parler de graves problèmes sur les réseaux (eau, électricité, téléphonie, routes...).

semaine réplik
©Martinique la 1ère

Ces dernières années des efforts sont faits pour consolider ou renforcer de nombreux  édifices en Martinique.

Voilà maintenant 20 ans que les professionnels du bâtiment reçoivent régulièrement des formations à la construction parasismique, comme le confirme Christian Chams le directeur général de CH2 technique contrôle.

Christian Chams

La semaine Réplik qui a débuté le lundi 15 novembre  se termine le dimanche 21 novembre 2021. 07 jours pour sensibiliser aux risques sismiques.

La Martinique est très vulnérable en cas de séisme majeur. La majorité des infrastructures de l'île ne résisteront pas. L'Etat a débloqué une enveloppe d'1Milliard d'euros dédiée au plan Séisme Antilles 2021-2027.

Corinne Jean-Joseph et Christelle Sivatte 

rappel du plan seisme III

Plan séisme du gouvernement aux Antilles depuis 2007

Des plans d’une durée de 7 ans pour l’information, la formation et la réduction de la vulnérabilité des bâtiments des bailleurs sociaux, des collectivités, des unités de soins et de secours, et les établissements scolaires.

Pour l’instant, 25% des enfants sont en sécurité. 14% sont en cours soit par la reconstruction ou le confortement des établissements scolaires.

Une enveloppe d’un milliard d’euros a été débloquée pour les Antilles Guadeloupe et Martinique.

Le 3e plan séisme sera lancé dès le début du mois de janvier 2022 pour 7 ans.

Au nombre des prévisions, la prolongation de la formation et de l’attribution d’aides techniques et financières pour les collectivités afin de réduire la vulnérabilité des constructions à la Martinique.