publicité

Robert Mugabe entretenait des relations fortes avec la Caraïbe

Robert Mugabe, le président démissionnaire de Zimbabwe entretenait des liens avec la Caraïbe, notamment la Jamaïque, le Venezuela et Cuba. En 2016, Mugabe a assisté aux obsèques de son ami Fidel Castro à Cuba.

Robert Mugabe et Fidel Castro © AFP
© AFP Robert Mugabe et Fidel Castro
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le
Robert Mugabe admirait Fidel Castro, l’ancien président de Cuba décédé en 2016. Aux obsèques du "lider maximo", Mugabe lui a rendu un hommage.

"Fidel était le leader de tous les révolutionnaires"


Robert Mugabe et Hugo Chavez © Robert Chavez
© Robert Chavez Robert Mugabe et Hugo Chavez
Robert Mugabe était également un allié d’Hugo Chavez, le président défunt du Venezuela. En 2004 au sommet des G15, Chavez lui a confié une réplique de l’épée de Simon Bolivar, le héros de l’indépendance sud-américaine. Mugabe appelait Chavez son frère.

"Comme Bolivar vous serez toujours un vrai combattant pour la liberté", a déclaré Chavez. 

 

Mugabe et la Jamaïque


Michael Manley, ancien président de la Jamaïque a aidé Robert Mugabe à accéder au pouvoir. Manley participait aux négociations pour faire partir Ian Smith, le premier ministre de la colonie britannique, la Rhodésie du Sud. En 1980, suite aux élections démocratiques, la Rhodésie devient alors Zimbabwe et Robert Mugabe, Premier ministre de ce nouvel état indépendant.

Le chanteur jamaïcain Bob Marley a écrit sa chanson ‘Libérer Zimbabwe’ pour soutenir la lutte de Robert Mugabe. Des milliers de zimbabwéens ont assisté au concert de Marley lors de la fête de l’Independance. Regardez !
Mugabe a reçu l’Ordre de la Jamaïque, le plus grand honneur du pays. Les rastafariens l’ont appelé un grand leader africain, comme Marcus Garvey. En 2010, l’artiste jamaïcain, Sizzla a joué pour le 86e anniversaire de Mugabe. "Il fait partie de ma nation, la nation noire", a déclaré l’artiste face aux critiques.

Sizzla avec Robert Mugabe © DIKTATORNYTT
© DIKTATORNYTT Sizzla avec Robert Mugabe
En 2012, les relations avec la Jamaïque ont tourné au vinaigre. Suite aux critiques jamaïcains envers le régime de Mugabe, ce dernier a riposté que les jamaïcains étaient toujours ivres à cause de la consommation de la marijuana.

"Les universités sont remplis de femmes. Les hommes ne veulent que chanter et éviter l’école. Certains portent des locks. On ne doit pas faire pareil", a déclaré Mugabe.


À travers le Commonwealth, le groupement des anciennes colonies britanniques, le Zimbabwe entretenait des relations avec les pays anglophones de la Caraïbe. Exclu du groupe depuis 2002 pour non-respect des principes démocratiques, le Zimbabwe pourrait bien le réintégrer maintenant que Robert Mugabe est parti.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play