Les parents des personnes toujours portées disparues en cette matinée du vendredi 19 janvier 2024, n’ont pas fermé les yeux la nuit dernière. Dans une petite rue située derrière la mairie de la ville, les proches de Willy, Wilson et Jonathan espèrent un miracle.
On préfère ne pas penser au pire ; ils sont de bons nageurs et ont peut-être réussi à se sauver.
Artson, l’un des proches des naufragés
Selon les premiers éléments fournis par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles-Guyane (le CROSSAG), les trois victimes d’origine robertine sont tombées à l’eau jeudi 18 janvier entre la Pointe Rouge et la Pointe Banane, dans la baie du Galion.
Les deux autres occupants ont été secourus par un marin-pêcheur. L’un est en état de choc et l’autre a été admis au CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Martinique), après avoir évité de peu la noyade selon nos informations.
"Yannick est à l’hôpital, il a absorbé beaucoup d’eau. Il a essayé de se battre pour survivre…" relate Faïda, l’une de ses amis. Encore sous le choc, l’entourage peine à réaliser l’ampleur du drame. Il y a encore tout juste 2 jours, la bande d’amis préparait un anniversaire pour le mois de février prochain.
"On garde espoir !" (Artson)
Que s’est-il passé ?
14H25, jeudi après-midi, les pompiers sont appelés pour porter secours à l’embarcation en difficulté dans la baie sud trinitéenne, avec 5 personnes à bord. À leur arrivée, 2 parmi les victimes avaient déjà été récupérés par un marin pêcheur de la commune, témoin de la scène.
D'après les dernières confidences d’intimes, les occupants du bateau auraient subi une panne d’essence. À la suite de cette avarie, ils auraient réussi à joindre une personne pour un ravitaillement en pleine mer. C’est au moment de relancer le moteur que l’embarcation aurait été secouée par une vague, laquelle aurait éjecté les passagers.
Les recherches se poursuivent
À la tombée de la nuit, les recherches entreprises à l’aide d’un hélicoptère et d’une une vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) ont été suspendues, les conditions de mer étant particulièrement difficiles dans le secteur. Les secours nautiques ont repris la mer ce vendredi matin (19 janvier) avec l'aide de 4 plongeurs, mais dans une eau trouble à cause de la houle d'après les pompiers.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes du drame. Plusieurs témoins ont déjà été auditionnés durant la nuit de jeudi à vendredi.