L’anniversaire de Roger Martial était un vibrant hommage rempli de surprises. Orchestrée par José Edon, le dynamique président de l’Amicale des supporteurs stéphanois, la fête en l’honneur du champion cycliste a été conviviale et émouvante.
Un homme heureux entouré de ses amis
Ce moment de bonheur a été partagé avec une trentaine de personnes. dont les anciens coureurs Lienafa et Lénerand qui jadis ont marqué les générations, le footballeur du Golden star Pilotin, José Edon (président de l’association des supporteurs stéphanois) et Alfred Defontis le président du comité régional de cyclisme de la Martinique. Les deux hommes s'apprécient et travaillent ensemble.
Le cyclisme m’a inculqué plein de bonnes choses à commencer par une hygiène alimentaire. Vu mon âge, 80 ans, je n’ai jamais fumé une cigarette. Cela m’arrive de prendre un petit punch ou une coupe de champagne avec tempérance. J’ai une grande forme malgré mon handicap, j’ai perdu l’œil gauche et je suis diabétique. Je fais de mon mieux pour ne pas défaillir et faire plaisir à mon épouse. Je veux rester un référent pour mes supporters et la jeunesse montante.
Roger Martial coureur cycliste
Les surprises pleuvent
Les invités, respectant les gestes barrières et les consignes sanitaires, prennent place sur la grande terrasse de la maison de Roger Martial à Ducos.
La première surprise vient de Jean Mardayé, ancien gardien de buts du Club Colonial et de la sélection de la Martinique. Par téléphone il souhaite un joyeux anniversaire au champion cycliste.
Puis c'est Claude Cayol le N° 10 du Club Colonial et de la sélection qui salue l'homme.
Une journée de surprise avec les appels téléphoniques de Jacky Laposte, footballeur du PSG et de Saint-Etienne, ainsi que Pierre André de la Guadeloupe, manager général de l'équipe de Guadeloupe dans les années 70.
Roger Martial et sa famille
Le vainqueur du tour de la Martinique en 1965 et du tour de Porto-Rico en 1971 fêtait aussi ses 52 ans de Mariage. Un anniversaire émouvant avec le discours de sa sœur Marie.
Tu es un trésor pour ta famille, un repère pour demain…L’amour n’a pas d’âge, il est toujours naissant. C’est un double anniversaire. Nous demandons au seigneur de fortifier vos liens conjugaux. Tu peux remercier le Seigneur pour l’épouse qu’il t’a donnée pour t’aimer pour t’épauler….. Il est important d’aimer mais le plus important c’est de se savoir aimer
Marie la sœur de Roger Martial
Sa fille émue fera un discours très spirituel, en demandant que son père vive longtemps afin de continuer à transmettre aux enfants l'amour, la passion, le partage et toutes les valeurs humaines qui font de lui un champion.