Route du Rhum : 27 jeunes martiniquais en sortie pédagogique en Guadeloupe

visite des différentes installations pour les jeunes de l'association "Regardons-les autrement"
Deux projets pédagogiques sont menés actuellement dans le monde de la voile en Guadeloupe à l’occasion de l’arrivée de la route du rhum. 27  jeunes martiniquais sont au contact de tout l’environnement maritime de la Guadeloupe.

Dans le cadre de leur projet d’année sur le thème de la mer,  l'association "Regardons-les autrement" présidée par Eric Clitus, a emmené sept jeunes martiniquais assister à l'arrivée de la Route du rhum en Guadeloupe.

Des rencontres sont organisées  depuis le 12 novembre entre jeunes de l'enseignement professionnel, avec des artisans et chefs d'entreprise.

sortie pédagogique en Guadeloupe pendant la route du rhum 2022 ©Regardons-les autrement

Les Martiniquais ont été en présence d'un large éventail d'activités nautiques. des échanges ont été organisés avec les enseignants et élèves de plusieurs établissements scolaires, avec les salariés de l’entreprise de remorquage marine à Pointe-à-Pitre. 

Ils sont allés à la découverte d'une unité de transformation de poissons fumés.

au contact de tout l’environnement maritime de la Guadeloupe.

Les participants ont également rencontré les jeunes du lycée Bastaraud à Grand Bourg de Marie-Galante spécialisé également dans le nautisme.

Nous avons proposé une organisation pédagogique adaptée  aux besoins de jeunes, ce qui permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de formation. L’accent est surtout mis sur tout ce qui tourne autour du monde de la mer. Je pense qu’il est temps de fédérer un groupement ou une fédération  du nautisme. J’en ai parlé lors d’une visite à Cap Excellence et aussi à Marie-Galante Mon ambition est de revaloriser nos professions vers l’excellence. Nous devons accompagner les jeunes antillais vers l’excellence. Avec ma sensibilité sociale, on ne va pas faire une grande messe mais donner la force aux jeunes.

Eric Clitus, président de l'association "Regardons-les autrement"

La section Maintenance nautique du LP Neris du Marin, également en Guadeloupe

Le deuxième projet qui est aussi développé  pendant la route du rhum concerne 20 élèves de la section Maintenance nautique du LP Neris au Marin, lycée des métiers du nautisme et des activités de port.

Cette sortie pédagogique qui fait partie de l'offre de formation au bénéfice des jeunes met également en avant le partenariat qui existe avec des acteurs du monde de l’entreprise (exerçant dans le champ de l’économie bleue) et de la recherche.

Déplacement des jeunes en Guadeloupe pour la Route du Rhum ©Guadeloupe la 1ère

Les Lycéens  ont également découvert divers métiers autour de la mer, ont navigué en voilier et ont participé à l’arrivée de la Route du Rhum, mercredi 16 novembre 2022.

Rencontres également avec le monde professionnel pour les jeunes du LP Neris au Marin, lycée des métiers du nautisme et des activités de port.