Créé en Martinique en 1961, le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) forme des jeunes en rupture sociale à de très nombreux métiers. Les résultats sont flatteurs.
•
Et si c'était le meilleur centre de formation de Martinique ? Sur près de mille jeunes accueillis l'an dernier, le RSMA a pu contribuer à la réinsertion de plus de sept cents volontaires, soit un taux de réussite de 75%.
La suite en revanche, se déroule souvent loin des casernes. Moins de soixante jeunes (6%) ont rejoint l'armée, à l'issue de leur formation, en 2016. Les autres ont poursuivi leur carrière dans le civil.
Une offre de formations variée
Parmi ces réussites, on retrouve des contrats courts (59%), et des CDI ou CDD de plus de six mois (41%). Preuve de l'efficacité de la formation. Et les élèves ont le choix ! Une trentaine de formations leur sont proposées, du transport à l'hôtellerie, en passant par l'agriculture et la construction. L'apprentissage dure entre six mois et un an.La suite en revanche, se déroule souvent loin des casernes. Moins de soixante jeunes (6%) ont rejoint l'armée, à l'issue de leur formation, en 2016. Les autres ont poursuivi leur carrière dans le civil.