publicité

Le RSMA donne de l'espoir à la jeunesse martiniquaise

Chaque année, ce sont près de 1000 jeunes (filles et garçons) âgés entre 18 et 25 ans qui passent par le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté), pour apprendre un métier dans une trentaine de filières, encadrés par des militaires.

Vincent Mermet et Cynthia Gély, sont ravis de leur formation au RSMA. © Guy Etienne
© Guy Etienne Vincent Mermet et Cynthia Gély, sont ravis de leur formation au RSMA.
  • Par Guy Etienne
  • Publié le
La mission du RSMA d’aujourd'hui, est de préparer des volontaires âgés de 18 à 25 ans à s'insérer dans la vie active à l'issue d'une formation de 12 mois minimum, mais les premières semaines sont d'abord consacrées à un enseignement militaire, afin d'intégrer le savoir-être. 
 

30 métiers au total sont proposés actuellement par l'institution


Des cultures vivrières jusqu'à la maintenance et la logistique, en passant par le bâtiment, le tourisme, ou encore le transport. Des formations rémunérées entre 315 à 915 euros par mois !

Cynthia Gély, 19 ans, est inscrite dans une section maraîchère. En arrivant, elle connaissait les règles, mais elle n'a pas hésité une seconde. Vincent Mermet, âgé lui de 25 ans, est venu de l'hexagone pour profiter de cette opportunité du RSMA. Quelques mois après son incorporation, il a même décidé de s'engager à l'issue de sa formation en assainissement des eaux usées.
 
Prochaine session

Les jeunes qui souhaitent intégrer la prochaine session qui va débuter au mois de septembre, au quartier Gondeau au Lamentin, peuvent se renseigner au 0596 42 56 26 ou au 0596 42 56 28.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play