Saint-Joseph : Mickaël Séraline éleveur soigneur de coq de combat

patrimoine
Fondok à Saint-Joseph : Mickaël Séraline éleveur soigneur de coq de combat. Reportage : William Zébina ©Martinique la 1ère
Nous continuons à sillonner la commune de Saint-Joseph avec notre rubrique fondok Ce mardi 05 avril 2022, nous allons à la rencontre de Mikael Séraline éleveur de coq de combat. Il baigne dans ce milieu depuis son enfance. Aujourd’hui il est à la tête de 200 coqs de combats dans son écurie installée allée choco.

Mikael Séraline est un éleveur de coq de combat. Il a quitté son emploi d’agent de sécurité il y a 20 ans pour vivre de sa passion.

Aujourd’hui il possède 200 coqs de combats  dans son écurie installée allée choco à Saint-Joseph.

Tous les matins il vient nettoyer nourrir et entraîner ses protégés. Ce sont des vrais athlètes qu’il faut bichonner, pour lui c’est impossible de passer une journée sans entendre le chant des gallinacés.

En Martinique,  des combats de coqs se déroulent à des périodes bien précises. Jugée barbare pour les animaux par certains qui militent pour linterdire tout comme la corrida, cette tradition est encore bien vivante.  Près de 50 soigneurs exercent dans l’île.