Saint-Pierre: l'exposition Cocolloba Caravellae Planète se décline par vidéos, images et bandes sonores

Etre Mangrovaire, une performance d’Annabel Guérédrat, photographiée par Mélusine Delferrières
La Maison de la bourse de Saint-Pierre accueille l’exposition Cocolloba Caravellae Planète d’Annabel Guérédrat et d'Henri Tauliaut, de la compagnie Artincidence. Cette utopie inspirée des lieux et des "sages artistes" est rendue publique en forme de vidéos, images et bandes sonores.

L’exposition retrace la performance nomade réalisée durant l'année 2022 par Annabel Guérédrat et Henri Tauliaut, les lauréats du projet d'intérêt général soutenu par le ministère de la culture.

Annabel Guérédrat, co-directrice du FIAP Martinique (Festival International d'Art Performance), est artiste chorégraphe, performeuse, et Henri Tauliaut, lui aussi co-directeur du FIAP Martinique est plasticien et performeur.

Le site de la Caravelle sur la côte est de la Martinique est au centre de ce projet Cocolloba Caravellae Planète.

Exposition Cocolloba Caravellae Planète

C'est ici que des artistes, musiciens, poètes et slameurs, des "sages" ont posé les fondations d'un "nouveau monde caribéen."

Partant d’un constat sombre post-apocalyptique d’une Martinique ségréguée, le projet Cocolloba Caravellae Planète s’interroge sur l’avenir de l'île, en imaginant une nouvelle planète futuriste, entre les mornes et la mangrove sur la presqu’île de la Caravelle.

Cocolloba Caravellae Planète

Balade nocturne de pleine lune de Jean-Baptiste Barret

À travers les images de l’exposition, signées Gaspard Pauwels et de Jean-Baptiste Barret, on peut suivre une cinquantaine de personnes en balade-contée sur le sentier vers la station météo pendant 3 soirs de pleine lune. En chantant, elles racontent "nos" histoires, en français et en créole.

Sans titre de Gaspard Pauwels

Être Mangrovaire, une performance d’Annabel Guérédrat, a été photographiée par Mélusine Delferrières. Henri Tauliaut a photographié Cocolloba Camouflage.

Les vidéos de l’exposition montrent les performances réalisées dans la mangrove et sur les roches. Parmi elles, les titres comme Aquarium, Rituel à la Caravelle, Désensargasse-moi et Mangrove rêve sont réalisés sur les compositions sonores originelles.

Les installations vidéos de Cocolloba Caravellae Planète

Il y a aussi une installation sonore d’Axel Brisard.  

La création des œuvres a été financée par le Ministère de la Culture et de la Communication, avec les soutiens de la Dac Martinique (direction des affaires culturelles), la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) ainsi que le partenariat du Conservatoire du Littoral et le Parc Régional Naturel de la Martinique.

Maison de la bourse, Saint-Pierre

Cocolloba Caravellae Planète est à la Maison de la bourse de Saint-Pierre jusqu’au 26 avril 2023.

.