Éric Martinel et Vox Caribæi mettent en scène le Saint-Pierre joyeux d’avant l'éruption

Magaly Perrot à la clarinette, Frantz Tuernal à la guitare, Daniel Dantin à la batterie et Éric Martinel, chant, clavier et direction artistique.
Éric Martinel et l'ensemble Vox Caribæi, rendent hommage à la vie pierrotine d’avant 1902 en proposant une restitution des chansons créoles héritées du XIXe siècle, lundi 8 mai 2023 dans les ruines du théâtre de Saint-Pierre.

L'ensemble Vox Caribæi créé en 2016 par Éric Martinel, organiste-claveciniste, assure la promotion de la musique ancienne, de l’Antiquité jusqu'au début du XIXe siècle. Une démarche qui touche au patrimoine de tous les continents.

Vox Caribæi c'est un clavecin, des instruments à vent ou à archet, des percussions et des instruments du monde pour jouer des musique très diverses…

Un pari audacieux

Le programme proposé pour le 8 mai 2023, est basé sur l’ouvrage de 1909, éponyme de Virgile Savane dit Salavinat (paru en 1909). À travers la restitution des chansons créoles héritées du XIXè siècle (biguines, valses, mazurkas créoles...), les musiciens vont rendre hommage à la vie pierrotine d'avant 1902. 

"Il s'agit d'une rencontre avec la population et une immersion musicale dans une époque représentative des différentes sociétés du patrimoine musical caraibéen", explique Éric Martinel.

4 musiciens en scène 

Éric Martinel, élève du compositeur cubain Roberto Valera, diplômé de l'Instituto Superor de Cuba, de l'école normale de musique de Paris (en composition) et du conservatoire national parisien (pour l'analyse musicale), de l’Institut Supérieur des Arts de La Havane, assure la coordination et la direction musicale.

Les 3  autres instrumentistes sont : Magaly Perrot à la clarinette, Frantz Tuernal à la guitare et Daniel Dantin à la batterie.

L’objectif est de passer un moment exceptionnel, pour mettre en valeur la ville d'Art et d'histoire qui jadis était un fleuron de la vie cararibéenne et la quintessence d'une création effective.

Divers sens sont sollicités, pour une expérience intégrale. Des notes olfactives (fragrances, senteurs) nous aident à retrouver le parfum de la ville disparue. Par ailleurs, des éléments visuels se combinent aux éléments sonores pour parfaire l’évocation. Ainsi, le cadre historique du Théâtre permet aux spectateurs de replonger dans l’histoire tandis que la musique et les senteurs accompagnent l’imagination.

Eric Martinel, porteur du projet

Le 8 mai 2023 à 20 heures, au Théâtre de Saint-Pierre (dans le cadre du Mai de Saint-Pierre).