En 1988 puis en 1992, naissaient respectivement, Taxi Kréol et Kwak, deux formations de la musique populaire des Antilles françaises : le Zouk, inventé par Kassav en 1979.
Ils ont donc suivi l’exemple de leurs aînés avec application, en faisant danser aux quatre coins du territoire au moins deux générations durant les années qui suivirent leur création, avant de fusionner les deux groupes. Ainsi naquit Kwaxicolor.
Depuis ce nouveau concept, Suzy Trébeau, Danielle René-Corail, Jean-Luc Guanel, Max Télèphe et les autres, écument régulièrement les plus grandes scènes de Martinique et d’ailleurs, dans les Caraïbes en Europe et à l’étranger.
Et pour montrer qu’ils pourraient un jour être les dignes représentants du numéro 1 (Kassav), les "kwaxis" invitent volontiers quelques-uns de leurs modèles devenus mentors, Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro, Jean-Philippe Marthély ou encore Jacob Devarieux de son vivant.
Une grande affiche pour clôturer le "Mai"
Avec un tel CV musical et des tubes en cascade pour toutes les occasions, la municipalité pierrotine ne s’est pas trompée en choisissant Kwaxicolor, afin de jeter le rideau sur son mois historique. Ce sera un des "concerts d’exception" de l’édition 2024, face à un public attendu nombreux sur la Place Bertin, à partir de 19h.