L’Agence Régionale de Santé Martinique confirme que les résultats des premières investigations mettent en évidence un foyer actif de dengue au quartier Belfond à Sainte-Anne dans le sud de l’île.
Ces deux dernières semaines, plus de 120 personnes avec des cas évocateurs de dengue auraient consulté un médecin généraliste selon les données remontées par le réseau Sentinelle, qui regroupe des médecins libéraux qui travaillent en partenariat avec l’ARS.
Chaque semaine, le réseau transmet le nombre de cas de pathologies diagnostiquées au cours des consultations ce qui permet la mise sous surveillance épidémiologique des maladies à potentiel épidémique considérées comme prioritaires aux Antilles. Il s'agit de dengue, chikungunya, Zika, grippe, bronchiolite, gastro-entérite aigue, varicelle et conjonctivite.
Des mesures immédiates
La surveillance épidémiologique auprès des laboratoires et des médecins sentinelles a été renforcée, et des interventions de lutte sont mises en œuvre depuis le 10 février 2023 autour des cas confirmés, et se poursuivront dans l’application du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies de dengue.
D’autres cas confirmés qui ne sont pas associés avec le foyer de Sainte-Anne, sont considérés comme cas sporadiques.
En cette période de recrudescence de la dengue, l’ARS de Martinique, la CTM et Santé publique France, rappellent les gestes de prévention. Se protéger contre les piqures de moustiques, d’éliminer de manière systématique les gites larvaires et de consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie.