Des centaines de poissons morts asphyxiés faute d'entretien et de curage de l'embouchure du canal d'Anse Meunier à Sainte-Anne

Mangrove d'Anse Meunier à Sainte-Anne.
À chaque période de sécheresse, c'est le même spectacle de désolation. Des dizaines de poissons sont morts d’asphyxiés dans la mangrove d’anse Meunier, à Sainte Anne. Le manque d’eau devient fatal, pour la biodiversité. Mais plusieurs problématiques concernent ce canal.

Nous vous en parlions, il y a deux semaines, des dizaines de poissons ont été retrouvés morts à Anse Meunier à Sainte Anne. Une catastrophique écologique liée au canal des Salines qui se retrouve très souvent, bouché.

des centaines de poissons morts d’asphyxiés

Le problème est le canal qui relie l’Etang Des Salines à l’Anse Meunier. Une étude a déjà été réalisée et d’autres le seront bientôt, pour savoir comment entretenir ce canal des Salines. Il est régulièrement bouché à cause de l’agriculture intensive et des pesticides qui atterrissent dans l’étang, provoquant son envasement.

La conception du canal pose également problème. Il est plat, ce qui empêche l’eau de circuler à grande vitesse.

embouchure ensablée

L’absence d’entretien et de curage, au niveau de l’embouchure d’Anse Meunier, explique aussi l’obstruction du canal des Salines et la mort des poissons.

Une zone protégée

L’Etang des Salines est une zone humide, d’importance internationale, protégée par la convention de Ramsar.
Le conservatoire du littoral et la municipalité de Sainte Anne ont pour mission de veiller à sa préservation.
Une démarche est également en cours, pour permettre  aux Salines, d’intégrer la liste des Grands Sites de France.

Mais sur le site des Salines, les acteurs sont nombreux. Certains relèvent du domaine public, d’autres du domaine privé.

Il n'est pas évident dans ces conditions, de concilier développement économique, fréquentation touristique et préservation de l’environnement.