Toute une famille effondrée après la mort d'Yves Gaoulé, un homme joyeux et généreux, tué sur la route de Sainte-Anne

meurtre sainte-anne (martinique)
Yves Gaoulé et sa famille
L'une des dernières photos d'Yves Gaoulé prise avec sa fille Axelle et sa femme Eliane. ©Axelle Gaoulé
Le 29 juillet 2022, Yves Gaoulé a été tué sur la route de Cap Chevalier par un individu qui court toujours. Sa famille et ses proches témoignent de la vie d'un homme plein de joie et généreux, avec un amour profond pour sa femme et ses deux enfants, qui étaient au cœur de sa vie. Sur les réseaux sociaux, son fils Jessy, exprime sa douleur et évoque avec l'émotion de circonstance la vie de son père.

Originaire de Fort-de-France, Yves Gaoulé a construit lui-même la maison familiale à Saint Joseph, la commune d’où venait sa femme, Eliane, agent d’entretien en milieu hospitalier.

Mes parents sont des amoureux. Ma mère avait 18 ans quand elle l’a rencontré. Tous les jours, mon père l’a conduisait sur son lieu de travail.

Jessy, fils d'Yves et Eliane Gaoulé

Un travailleur acharné, dévoué à sa famille

Yves Gaoulé était ouvrier dans le bâtiment. Salarié d’entreprise, il faisait également de petits travaux sur son temps libre. Il était connu et apprécié partout en Martinique.

Reconnu pour sa générosité et sa joie de vivre, Yves Gaoulé était doté d’une détermination à réussir.

Son fils estime que cette qualité était liée à son nom de famille. En créole, le terme «lévé Gaoulé» veut dire, se lever contre toutes formes d'oppression. Son père ne baissait jamais les bras.

Sa famille était au centre de sa vie. Il faisait en sorte que sa femme et ses enfants ne manquent de rien.

L’année dernière, il était en congé quand il a été malade de la Covid-19. Après une semaine, il reprenait ses jobs car ses congés n’étaient pas encore terminés.

Jessy Gaoulé

Yves Gaoulé et ses frères
Yves Gaoulé (à gauche) avec ses frères. ©Famille Gaoulé

Yves Gaoulé a transmis sa joie et la valeur du travail à ses deux enfants. Jessy, âgé de 29 ans, a fait des études d’économie et de gestion d’entreprises avant de se lancer dans le dessin et les créations artistiques. Sa sœur Axelle, 22 ans, poursuit des études de psychologue à Montpellier.

Yves et Eliane Gaoulé ont fait beaucoup de sacrifices pour leurs enfants.

Famille Gaoulé
Yves Gaoulé, sa femme Eliane et leur fils, Jessy. ©Famille Gaoulé

Au début mon père ne comprenait pas ma décision d’explorer les arts mais il a payé les frais de scolarité à l’école privée de dessin. Il me faisait confiance.

Jessy Gaoulé

Passionné de la pêche

À la maison on a un congélateur rempli de ses prises qu’il partageait avec les voisins et les proches. Il savait où chercher les poissons.

Jessy Gaoulé

Son spot préféré était à la Pointe Marin (Sainte-Anne) où il pratiquait la pêche nocturne, parfois accompagné de son fils. Il partait souvent à la pêche en bateaux avec ses amis.

C’était un homme de paix. Il incarne l’homme que je suis devenu.

Jessy Gaoulé

Une vie brutalement interrompue

Vers 19h30, le soir du 29 juillet 2022, Yves Gaoulé rentrait seul chez lui après avoir terminé un job à Cap Chevalier. Un homme malintentionné, qui court toujours, lui a ôté la vie.

Mort à 56 ans, Yves Gaoulé commençait tout juste à profiter réellement de la vie qu’il avait passé tant d'années à construire.