martinique
info locale

Sainte-Lucie poursuit la montée en gamme de son festival de Jazz

océan atlantique
Jazz
Festival de jazz de 2019 ©Martinique la1ère
Les autorités de Sainte-Lucie font le tour des iles de la région pour présenter le "Saint-Lucia Summer festival", regroupement de plusieurs événements d’envergure, pour booster la fréquentation touristique. Le 29e festival de Jazz, du 7 au 9 mai 2020, contribue à renforcer l'image de Sainte-Lucie
Après le succès de la première année du partenariat avec Jazz at Lincoln, les autorités de Sainte-lucie réalisent leur objectif de cibler les personnes à la recherche d'un produit de jazz bien défini.

Le festival de trois jours (7 au 9 mai) mettra une nouvelle fois en vedette des artistes de renommée mondiale qui ont participé aux concerts de la saison de Jazz at Lincoln Center, aux tournées et aux manifestations internationales. 
La manifestation a été présentée le mercredi 5 février en Martinique. 

(Entretien avec Annie- Claude Lefroy, office du tourisme de Sainte-Lucie).
Le "Saint-Lucia Summer festival" est un regroupement de quatre événements : le festival de jazz du 7 au 9 mai, le carnaval de Sainte-Lucie de juin à juillet, Saint Lucia Roots et Soul, et le mois du patrimoine créole, qui comprend cette année le festival des arts et du patrimoine les 23 et 24 octobre.

Des classes, du perfectionnement professionnel et des collaborations de spectacles en live avec des étudiants de l'école de musique et des artistes de Sainte-Lucie sont également programmés. 
Sainte-Lucie
De gauche à droite : Mineva Ross de Event Saint-Lucia - Annie Claude Lefroy, Office du Tourisme de Sainte Lucie - Johanna Salton, Consule de Sainte Lucie (mercredi 5 février 2020). ©Daniel Notte

De belles affiches


Le festival débutera sur deux lieux de rendez-vous le jeudi 7 mai : Rodney Bay Ramp et Gros ilet Park. Le Chick Corea Trio, artiste de jazz international de premier plan, sera à l'honneur dès le premier jour. La soirée se terminera avec Alphonso Horn, deux fois trompettiste nominé aux Grammy. Il a réuni autour de lui un groupe qui tisse le son de la Nouvelle-Orléans. 

Le Vendredi 8 mai, l’artiste régional, Maher Beauroy de la Martinique sera sur scène ainsi que l'artiste international, Willie Jones. La chanteuse Shelea se produira  au parc du Gros Islet. La tête d'affiche du Ramp à Rodney Bay le vendredi 8 mai, est la chanteuse, compositrice et actrice américaine Patti LaBelle. 

Le samedi 9 mai, le public va découvrir quelques créations de la scène jazz londonnienne avec le London Brass de Ruben Fox. Patti LaBelle revient samedi soir le 9 mai pour clôturer le Saint-Lucia Jazz 2020.
Artistes attendus
À ce jour, la programmation diversifiée présente des artistes des Caraïbes, du Royaume-Uni et des États-Unis, notamment :
- Chick Coreas Vigilette avec Carlitos Del Puerto, Marcus Gilmore et ses invités de marque.
- Célébration de Roy Hargrove avec Willie Jones III mettant en vedette Renée Neufville et des invités spéciaux
- Alphonso Horne et The Gotham Kings
- Ruben Foxs London Brass avec Theon Cross et Mark Kavuma
- Maher Beauroy présente WASHA !