Émile, ancien salarié de la banane et Antoinette, ancienne travailleuse en espace vert s'activent au champ depuis les premières lueurs du jour.
Sur cet hectare de terre acquis par Émile dans les années 90, ils font pousser tous les fruits et légumes que le climat favorise. Les exploitants vendent aux marchandes du bourg de Sainte-Marie qui viennent s'approvisionner et vivent en quasi-autonomie.
C'est uniquement de la morue que nous achetons. Mais pour les légumes, nous n'en achetons pas jamais. Nous avons toujours des dachines, des patates douces, des ignames. C'est notre choix, nous ne voulons pas acheter. C'est une fierté pour nous de consommer ce que nous produisons et nous savons exactement ce que nous mangeons.
Émile Hildérald, exploitant agricole
Sur l'exploitation, les plantations sont traitées aux naturelles, avec des décoctions de mauvaises herbes. Les semences sont replantées et les plants récupérés en forêt.
Des agriculteurs passionnés prêts à travailler la terre le plus longtemps possible, et ce malgré les nombreuses heures de travail.