Le rendez-vous pour découvrir la richesse du terroir commence ce dimanche 27 Août 2023, dès 10 heures du matin dans un cadre fraîchement rénové, l'habitation Lasalle dans la ville du Nord Atlantique, Sainte-Marie. Il s'agit d'une ancienne sucrerie fondée à la fin du XVIIe siècle pour élaborer du pur jus de canne puis la distillation du tafia.
Les visiteurs découvriront un cadre magnifique, à proximité des plantations. Un lieu qui offre un panel d’espaces de visite. Plusieurs animations sont au programme, comme l'initiation aux danses de la Martinique (Zouk, Bèlè, Danmye, Biguine, Mazurka).
Des ateliers de langue créole et vannerie prévus
Cette fête de dimension artistique et touristique connaîtra une dimension avec ses ateliers de langue et de vannerie du Morne-des-Esses. Une occasion de découvrir les créations réalisées à partir des tiges d'aroman et de cachibou.
Sainte Marie, berceau de la tradition offre durant cette journée des moments avec les gardiens de la tradition, mais aussi avec les défenseurs du Zouk. Sans nul doute, le couple Togolais Eury et Jojo, gagnant du Trophée Jean Philippe Marthély, qui sillonne la Martinique, fera le déplacement.
L'événement à 14h Kélia Paulin et Tony Chasseur
Ingénieure de formation en marketing digitale, la Martiniquaise Kélia Paulin est une véritable révélation. Avec sa voix suave, elle passe du zouk au traditionnel. Une richesse.
Tony Chasseur le complice, n’est plus à présenter, il possède une bonne tessiture et sait donner une envergure à ce qu’il touche.
Le choix de Ludovic Bertin, de Bio tour est de bonne facture pour une clôture des vacances dans un cadre idyllique mêlant traditions et modernités.