Activité cyclonique en-dessous des prévisions, mais meurtrière et destructrice. Au mois d’août aucun cyclone enregistré. C’est du jamais vu depuis 1941.
La situation change en septembre. Le 16 septembre, la Guadeloupe est touchée par la tempête tropicale Fiona. Les inondations provoquent des dégâts importants sur les infrastructures routières et le réseau de distribution d’eau potable.
Transformée en ouragan, Fiona dévaste Porto Rico, la République Dominicaine et la façade Atlantique du Canada.
Le cyclone Fiona atteint le stade d’un puissant phénomène de catégorie 4. Il tue 31 personnes dans la Caraïbe et au Canada.
Ian, le pire de tous
Mais c'est l’ouragan Ian qui est le plus meurtrier et destructeur en 2022. Près de 160 victimes sont recensées.
La Tempête Tropicale prend forme le 24 septembre dans la mer des Caraïbes. Le 26, elle se transforme en cyclone de catégorie 4 et arrive sur la région ouest de Cuba avec des vents de 200km/h.
Elle déverse toute sa furie sur Pinar del Rio. Les infrastructures hospitalières, les écoles et les maisons sont détruites ainsi que des milliers d’hectares de champs agricoles.
75% de l’industrie de la pêche se trouve dans cette région. C’est à Pinard del Rio que se situent les champs de tabac.
Les réseaux de distribution d’eau potable et de l’électricité sont endommagés. L’ouragan Ian déclenche une coupure d’électricité dans tout le pays.
Le 28 septembre 2022, l’ouragan Ian dévaste la côte ouest de la Floride, laissant plus d’une centaine de morts et des milliards de dollars de dégâts. L’Organisation Météorologique mondiale, basée en Suisse doit retirer ce nom définitivement des futures listes.
Le 10 novembre, la côte est de la Floride est frappée par l’ouragan Nicole.
Une saison moyenne
Entre 1er juin et 30 novembre 2022, 16 dépressions formées dont 14 qui se transforment en tempêtes.
Huit d’entre elles sont devenues des ouragans. Fiona et Ian sont les noms des deux cyclones majeurs de 2022 à atteindre la catégorie 4.
Les pluies importantes du mois de novembre ne sont pas liées à l’activité cyclonique. Il s’agit des intempéries générées par la Zone de convergence intertropicale, soit la rencontre entre les vents de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud.