La carte postale est belle, pour les touristes de croisière en escale à Fort-de-France, depuis le deck de leur immense navire, ils ont une vision à 360° de la course de yoles qui se tient ce dimanche matin (3 décembre) en baie de Fort-de-France.
Mais les yeux des spécialistes étaient braqués sur l'équipage de Sara Energies Nouvelles/ Auto Distribution. La yole menée par Diany Rémy a réussi un sans-faute depuis le début de la saison. Cette deuxième journée du championnat n'a pas dérogé à la règle.
Sara Energies Nouvelles / Auto Distribution fait la course en tête dès les premières risées
La première manche en championnat est généralement réservée à la course à deux voiles pour les embarcations en lice. Cela rajoute une double difficulté dans le choix des surfaces des voiles et dans la maniabilité des embarcations.
Diany Rémy le patron de la yole du Marin a fait un sans-faute à ce niveau. Résultat, dès les premières rafales de vent, sa yole prend la tête de la course, pour ne jamais la perdre. Quatre bouées sont à virer pour ce parcours en baie de Fort-de-France. La première offre une ouverture à ceux qui ont réussi leur départ. Sara en tête, la bataille pour la deuxième place est lancée. Rosette est dans le sillage de la yole Marinoise avec à sa poursuite la toute nouvelle de la flottille, "Passé Lanmen" la yole de la CMA CGM. Cette embarcation fait aussi partie des curiosités du championnat, car elle est barrée par un Georgy Lagier, un jeune patron de 17 ans.
Les ténors de la yole ronde, les "Mapipi", tiennent leurs rangs. UFR/Chanflor, Sapro/Pneus Cash, Cottrell Leader Matt et GFA Caraïbes constituent le peloton de tête de la course.
Sara Energies Nouvelles / Auto Distribution confirme sa suprématie au virement de la dernière bouée. Rosette garde le bon cap à la seconde place suivi de UFR/Chanflor. À cette 4e bouée, la 4e place est disputée au coude à coude par CMA CGM et Sapro/Pneus Cash. L’expérience de Laurent Mas fait la différence...
Pendant que la bagarre pour la 4e place fait rage, Sara Energies Nouvelles / Auto Distribution tire son dernier bord et arrive le premier à Fort de France.
Pour l'instant ça va, je tiens à féliciter mon équipage, nous irons chercher la victoire à la seconde manche pour terminer l’année en beauté.
Diany RémyPatron: Sara Energies Nouvelles / Auto Distribution
La seconde place se joue au finish entre UFR/Chanflor, Sapro/Pneu Cash et Rosette/L'appaloosa. Le vent capricieux de la baie de Fort-de-France fait planer le suspense jusqu’au bout. C’est finalement Rosette qui prend l’avantage. La guerre pour la troisième place se joue à la force des bras. Sapro/Pneus Cash, gagne "à l’arrache" la troisième place suivie de près par UFR Chanflor. Le cinquième rang revient à CMA CGM sur le fil du rasoir devant CFA Umih Formation RSMA.
Nous avions une voile trop petite et nous sommes fait doubler à cause de cela, on va retrouver des forces pour être mieux placé.
Georgy LagierPatron CMA CGM
Une deuxième manche sans partage pour Sara Energies Nouvelles / Auto Distribution
La deuxième manche se fait avec une seule voile, c'est une course à la misaine. Mais la difficulté est toujours la même, s'extirper de la zone déventée sous le Fort Saint-Louis.
Là encore, Sara Energies Nouvelles / Auto Distribution fait d'entrée la course en tête. Dans son sillage, Rosette/L'apaloosa, puis une meute se disputent le vent : Umih Formation RSMA, Sapro/Pneus Cash, CMA CGM, UFR/Chanflor. L'objectif est d'atteindre les premiers la bouée 1, face à la baie de Fort-de-France. Le vent bien formé, de travers favorise ceux qui ont opté pour des voiles moyennes.
Sara énergie nouvelle vire en tête à la bouée 1, Rosette est toujours en chasse, Sapro, CTDM EDF, CMA CGM, Prixe, Cottrel, Smem Ti Boug Energie constituent le groupe de chasse pour la 3e place du podium.
Les options de navigations sont identiques à ce stade de la course, tous les patrons ont fait le choix d'un cap direct vers la deuxième bouée ancrée dans la baie de Fort de France. Avec un même cap, ce sont les plus expérimentés, ceux qui arrivent à lire le vent capricieux de la baie des Flamands qui sortent leur épingle du jeu.
Sara Energies Nouvelles / Auto Distribution domine sans partage cette deuxième régate. La surprise vient d'EDF qui contrairement à la première manche tient la dragée haute aux Mapipi.
La yole du marin Sara Energies Nouvelles / Auto Distribution arrive en incontestable vainqueur à Fort-de-France.
C'est le travail qui paye, l'équipage est performant on va continuer sur notre lancé, tant qu'on peut prendre, on prend !
Diany Rémy
L'accession à la seconde place est marquée par un duel des patrons Loïc et Laurent Mas. C'est finalement Loïc Mas qui fait couler son frère en baie de Fort-de-France. La troisième place revient à Rosette/L'apaloosa. Le jeune équipage de CMA CGM termine 7e, l'apprentissage sera long pour faire partie des Mapipi...
C'était compliqué car cette fois-ci nous avions une trop grande voile et mon équipage a tout de même réussi à arriver sans encombre. Nous avons encore des améliorations à faire on ne s'affole pas.
Georgy Lagier