Né en 1948, le schoelchérois Jacques Sicot a toujours été passionné par la natation.
En qualité de maître-nageur, il a contribué au développement de la discipline et a assuré l'entraînement de nombreux jeunes pour leur transmettre sa passion.
Le fondateur de Schoelcher natation 2000, a été fait citoyen d’honneur de la commune par le maire Luc Clementé samedi 4 juin 2022, au cours d'une cérémonie marquée par l'émotion de circonstance.
Pour l’occasion, l’illustre nageur a quitté le François où il réside dans une maison de retraite, pour recevoir son prix.
Très émue, la mère du nageur Maxime Lameynardie a tenu à lire les mots adressés par son fils. Le champion Martiniquais qui s'illustre désormais dans les bassins américains avec autant de succès, se dit heureux. Heureux que son entraîneur soit récompensé. Lui qui, comme il s’amuse à le dire, l’a fait progresser et continuer alors qu’il n’aimait pas la natation.
Pour lui, "Jacques Sicot était plus qu’un entraîneur. C’est un homme obstiné avec un fort caractère mais une soif de résultats formatrice, c’est aussi un perfectionniste".
Tout sourire dans son fauteuil, le fondateur du club, a apprécié la cérémonie. Il a réagi aux différents discours émouvants qui ont été prononcés.
Comme un symbole, ce sont quatre jeunes nageuses de son club qui se sont distingués lors des derniers Carifta Games qui lui ont remis sa distinction.
Sa prochaine visite dans la commune est prévue le premier vendredi du mois prochain. Comme à l’accoutumé, ses amis tentent de l’amener à la mer à Schoelcher, pour qu’il regagne l’eau. Cet élément dans lequel il se sent si bien.